Weekend autour de Paris : Les plus beaux hotels !
Havres de paix, échappées romantiques ou virées plus hypes, nous avons sélectionné pour vous les plus beaux week-ends autour de Paris. En voiture ou en train, tout près ou à moins de deux heures trente de la capitale, le dépaysement est total. Parce que même si l’on adore la plus belle ville du monde, se détendre un peu à l’hotel à proximité de Paris n’est jamais de refus !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Idées de weekend proche de Paris…
À Reims, Le Domaine des Crayères, un weekend à 45mn de TGV de Paris !
Cet hotel cinq étoiles magnifique, Relais & Château, a redonné ses lettres de noblesse à une demeure bâtie en 1904. Le style y est typiquement Belle Époque, comme à son origine. Avec seulement vingt clés, le lieu est plutôt confidentiel.
À table, on se régale de la cuisine du chef MOF et doublement étoilé, Philippe Mille. Bien évidemment avec cette expérience de dormir dans un château, les assiettes faites des mets les plus délicats s’accordent avec les plus belles cuvées de champagne.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Les Hauts-de-Loire à Onzain, dans le Loir-et-Cher, 1h30 de TGV
Voisin des plus iconiques Châteaux de la Loire, dont Chambord voisin, cet établissement répertorié aux Relais & Châteaux est un lieu à la fois historique et luxueux. Sur ce parc de soixante-dix hectares, trente-et-une chambres et suites habitent l’ancien pavillon de chasse et la demeure à colombages. Le spa est signé par une valeur sûre de la cosmétique, Clarins.
Pour se restaurer ? Une offre conduite par le chef doublement étoilé au Guide Michelin, Dominique Pépin.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
l’Hôtel Louvre Lens, à 1h10 en train de Paris, face au musée du Louvre Lens et ses expositions exceptionnelles
Idéal pour découvrir ou redécouvrir la cité minière et ses pépites du patrimoine de l’UNESCO, ce quatre étoiles Art déco lui-même classé, jouxte le Musée Louvre-Lens. Ce qui était un coron, compte aujourd’hui cinquante-deux clés ouvrant sur des chambres et suites aux murs de briques originelles, foncées et confortables.
Le petit plus ? Une brasserie comme un estaminet où la convivialité légendaire du Nord s’allie à la gourmandise !
La Côte-Saint-jacques, la Bourgogne proche de Paris à 1h30 de train
À Joigny, presque les pieds dans l’Yonne, l’établissement cinq étoiles est historiquement et justement réputé pour la cuisine doublement étoilée au Guide Michelin de son chef, Jean-Michel Lorain. Dans cette maison, les grands espaces sont rois, tant pour les chambres, que pour l’ouverture et la vue panoramique depuis les terrasses ou le jacuzzi sur les vastes vignobles. Au cœur de cette terre viticole, le lieu est idéal pour découvrir pléthore de vins natures avec le talentueux sommelier Thomas Noble qui les propose le plus souvent au verre.
Nos idées de weekend encore plus proche de Paris…
Dans les Hauts-de-Seine, à Ville-d’Avray, Les Étangs de Corot, tout près de Paris (15km)
Tout à fait près de l’eau et en lisière de forêt, l’endroit a le charme romantique et bucolique du lieu plébiscité par les artistes du siècle précédent (l’hôtel porte d’ailleurs le nom du peintre éponyme). Jadis, les protagonistes de la royauté française chassaient ici, aujourd’hui le boutique-hôtel quatre étoiles compte un spa, un restaurant gastronomique étoilé mené par le jeune et prometteur Rémi Chambard et un bistrot.
À noter, le cadre enchanteur permet de s’organiser des balades à VTT ou en randonnant. De quoi se dépayser à un quart d’heure seulement de Paris !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
À Versailles, le Trianon Palace – Waldorf Astoria Versailles
L’immense établissement luxueux cinq étoiles et membre des Hilton, peut se targuer d’abriter le plus grand spa de toute la région avec ses 2800 mètres carrés siglés Guerlain ! À l’instar de toute la maison, les cent-quatre-vingt-dix-neuf chambres et suites mettent à l’honneur l’art de vivre à la française dans un cadre qu’on se saurait être plus proche du Château de Versailles. À table, l’élégante cuisine étoilée de l’écossais du grand et médiatisé Gordon Ramsay vient compléter l’esprit de raffinement avec brio.
Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
Idéale pour voyager dans le temps, cette expérience immersive au cœur même du Château de Versailles est réservée à une poignée de très grands privilégiés seulement. Le lieu, qui fait partie de la collection exclusive Airelles, semble ne signer aucune anachronie dans ces bâtis datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Au rendez-vous ? Le faste d’antan et le confort d’aujourd’hui, alliés à un service sans limites dont la table du chef Alain Ducasse, une voiturette pour visiter seul certaines parties du monument ou encore la possibilité de louer un bâteau. On ne saurait oublier le spa Valmont et la longue piscine qui s’offrent comme activités à ces quatorze clés intimistes.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Hôtel Le Louis Versailles-Château MGallery
À quelques centaines de mètres du Château du Roi Soleil, cet établissement quatre étoiles qui compte tout de même cent-cinquante deux chambres dont certaines sous les mansardes et très cosys, offre à découvrir un design chic résolument contemporain.
Le petit plus ? Un peu plus abordable que certains de ses concurrents aux prestations à peu près équivalentes dans le périmètre.
Un bon plan ? L’hôtel se situe tout près du bistrot du 11, mené par le jeune et prometteur chef étoilé, Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani.
Pour un weekend en forêt autour de Paris, dans les Yvelines…
À Gambais, Le Domaine des Bruyères
Cette chambre d’hôtes qui compte seulement cinq clés, à la cime de la Vallée de la Chevreuse, a été imaginée par la cheffe Cybèle Idelot, qui y cultive son potager toute l’année pour approvisionner sa belle table, La Ruche. Ici, l’authenticité rime avec l’écoresponsabilité. La charpente en bois apparente se marie parfaitement avec les matières naturelles et les dégustations de vin biodynamiques !
Dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de La Chevreuse, Le Barn
Dans la forêt de Rambouillet, cet établissement sous forme de ranch, est une immense maison de campagne qui compte tout de même soixante-treize chambres. Idéal pour s’échapper en famille dans la nature, de nombreuses activités y sont proposées aux enfants (et aux grands !) dont l’équitation. Le lieu regorge de matériaux bruts et organiques dans un univers très country.
Pour se restaurer, on vit des moments conviviaux autour de la grande table d’hôtes et d’assiettes faites de produits locaux et artisanaux.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
L’Abbaye des Vaux-de-Cernay, dans la Vallée de la Chevreuse
Fondé par les moines cisterciens au XIIème, ce somptueux bâti en pierres a été un temps la propriété de la famille Rothschild. Après une route sinueuse, en pleine forêt de Rambouillet, l’allée ouvre sur un parc de soixante-cinq hectares entre autres ruines bucoliques accrochées à la demeure et lac paisible. Habitée par un supplément d’âme indéniable, la maison est presque mystique. Dans les chambres, mansardées pour certaines, le calme total (pas de télévision et un wifi capricieux sous les épais murs), appelle à la détente.
On dîne en place du réfectoire ancestral des moines au restaurant gastronomique.
Le petit plus ? Un cocktail ou un digestif devant l’immense âtre à se délecter du décor châtelain.
Les Maisons de Campagne au Château de Villiers-le-Mahieu
Dans des jardins de plus de vingt-et-un hectares, ce château XVIIème et ses dépendances sont les témoins privilégiés du mariage entre lieu historique et design contemporain, de style à la fois scandinave et pimpé par des couleurs pop.
Comme en croisière ou en hôtel-club, on choisit un forfait au nombre de jours, qui ouvre un accès au spa Nuxe, au bar, au kids club, ou encore à la partie restauration.
Au besoin pour un petit séminaire ou une réunion de famille ? Deux demeures qui comptent cinq à neuf clés peuvent également être privatisées…
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
La Minote, à Montfort-L’Amaury
Cette maison d’hôtes a trouvé un doux écrin entre ces murs bâtis au XIIème siècle, dans cette ville typiquement médiévale. Sur un site verdoyant où le lierre court sur les façades, quatres chambres et quatres lofts sont des cocons confortables et raffinés, faits de pierres de taille et de matières douillettes. Au restaurant, on se régale de produits locaux et biologiques préparés selon le marché.
Pour un weekend à l’hôtel au sud-est de Paris…
La Demeure du Parc à Fontainebleau
En Seine-et-Marne, cet hôtel aux dimensions de l’intime fut jadis, des pavillons en annexe du Château de Fontainebleau. Ce lieu riche en histoire compte vingt-sept clés dont sept suites, ouvrant sur un jardin de neuf ares, certaines avec terrasses et même jardinets privatisés. Sous les combles, l’atmosphère mixe avec brio du mobilier aux lignes contemporaines avec les poutres cossues de l’architecture rustique. La table se veut aubergiste mais tout en modernité, à l’instar du reste de ce lieu lumineux…
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
La Folie Barbizon à… Barbizon
Cette maison éco responsable par excellence comptant seulement une dizaine de clés, a été imaginée par le créateur d’ambiance Lionel Bensemoun à succès et conçue avec le savoir-faire de protagonistes locaux. Comme dans une demeure d’artistes, la décoration y est hétéroclite, colorée et créative. Bien évidemment, la cuisine y est biologique, locavore au possible et végétale.
Le petit plus ? Pléthore d’ateliers et d’activités y sont organisés sur des thèmes allant de l’art à l’écologie en passant par la poterie…
Plus au nord de Paris…
Le Domaine des Vanneaux à Presles
Dans le Val d’Oise et sa nature verdoyante, l’architecture de l’établissement dessinée par Jean-Michel Wilmotte, s’interprète dans l’idée d’une ferme très modernisée. À l’intérieur, la décoration des chambres et suites est partie prenante du minimalisme et de traits résolument contemporains. Pour un week-end détente au vert, piscine,spa, sauna, hammam… Complètent bien une offre gastronomique raffinée.
L’atout charme du lieu pourrait bien être la vue sur les bois dont on profite un peu partout…
L’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise
Tout près des eaux de l’Oise, cette abbaye cistercienne a été fondée par Louis XI il y a 800 ans. Le bâtit, appelant au calme et à la sérénité est pourvu d’un vrai supplément d’âme dans un cadre d’une beauté intemporelle. Ce sont cinquante-trois clés qui sonnent comme une expérience de voyage dans le temps, dans l’histoire et dans la spiritualité à part entière.
Le jardin botanique raconte ses plantes les plus vertueuses depuis les temps médiévaux.
À ne pas manquer ? Siroter une boisson sur la terrasse presque les pieds dans l’eau !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Hyatt Regency Chantilly
Situé à une demi-heure de la capitale, cet hôtel sous forme de domaine dont les bâtiments datent pour certains du XVIème siècle, est “éclaté” sur un parc de dix-sept hectares. Les deux-cent-onze chambres et quatorze suites ouvrent sur un cadre verdoyant et calme, idéal pour se sentir détendu ! L’offre est bien sûr complétée par plusieurs restaurants et un espace cottage spa.
Le Jardin des Plumes à Giverny
Dans l’Eure, tout près des jardins de Claude Monet, ce micro-hôtel tout à fait charmant, de quatre chambres et quatre grandes suites, est surtout connu pour sa table étoilée au Guide Michelin, menée par le médiatique jeune chef prometteur, David Gallienne. Entre les chambres confortables à la décoration chaleureuse, les jardins inspirants et l’étang, le lieu est résolument cosy et bucolique.
Les maisons d’hôtes Exteaona dans les Yvelines
À Blaru, petite commune toute proche de la Normandie, cette maison d’hôte très intimiste offre à découvrir un unique espace de cent mètres carrés. Le décor ? Un ancien corps de ferme dans un cadre boisé et nature pimpé par une verrière ouverte sur l’extérieur.
Pour se restaurer, une table d’hôte conviviale où les mets sont locavores.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
À Guainville dans l’Eure-et-Loire, Le Domaine de Primard
Le Domaine de Primard, dernier né des prestigieux Domaines de Fontenilles, a été le lieu de villégiature à la campagne de Catherine Deneuve, son ancienne propriétaire ! Au cœur d’un parc bucolique et verdoyant de quarante hectares environ où les étangs côtoient des massifs entretenus à la perfection, la bâtisse XVIIIème compte quarante chambres et neuf suites. À l’intérieur, la décoration dans le style purement chic d’une maison de famille, recèle aussi des pièces contemporaines et des objets d’art signés.
Ce qui vous plaira ici ? Outre l’environnement vert et les nombreuses activités qui lui sont conférées, le grand spa Suzanne Kaufmann et la table inspirée par la ferme, menée (de loin, mais tout de même !) par le chef triplement étoilé Éric Fréchon et exécutée par le chef Yan Meinsel, disciple de Jean-François Piège, sont très convaincants !