Symbole du solstice d’hiver depuis l’antiquité, ce gâteau rond riche et gourmand reste un incontournable du début de l’année. Rivalisant d’originalité pour l’Epiphanie 2023, les chefs pâtissiers les plus créatifs de la capitale s’en donnent à cœur joie afin de réinventer sans cesse la fameuse galette des rois…
Découvrez notre top 10 des meilleures galettes des rois de Paris !
Meert, la plus nordique des galettes des rois parisiennes
Et oui Meert propose aussi des galettes des rois à Paris pour 2023 ! Depuis 2 siècles et demi, la maison mythique réchauffe le cœur et régale les papilles des lillois. Entre pâtisseries iconiques – à l’instar des gaufres à la vanille de Madagascar créées au XIXème siècle – chocolats d’anthologie et collaboration avec des artistes, Meert s’est exporté à Paris et propose pour l’Épiphanie une collection sucrée en édition limitée. Au programme, une galette renne sur laquelle l’animal emblématique de l’hiver se dépose en sucre glace, garnie de compotée d’abricots et de crème d’amandes ou d’une frangipane plus croquante à la hollandaise… Le must have ? Une série de 6 fèves en forme de lutins dorés et colorés imaginées en collaboration avec l’illustrateur Pierre Le Tan.
Meert
16, rue Elzevir
75003 Paris
www.meert.fr
La galette des rois de Pierre Hermé aux inspirations orientales
Dans la série des pâtisseries « Infiniment » du célèbre chef parisien Pierre Hermé, la galette des rois amande parfumée à la pistache d’Iran et fourrée à la crème frangipane – version amandes torréfiées – parsemée de fruits secs s’impose comme un gâteau fondant et croustillant à souhait. Côté fève, celle-ci collabore avec la Monnaie de Paris et permet de gagner des palets faits de céramique, d’argent ou d’or… De quoi devenir une vraie reine ou un vrai roi, régnant sur le trône de la gourmandise !
Pierre Hermé
58, av. Paul Doumer
75016 Paris
www.pierreherme.com
La galette des rois du Lutetia à la noix de Pécan
Imaginée par le chef pâtissier du Lutetia, Nicolas Guercio, la nouvelle galette des rois de l’hôtel 5 étoiles à Paris se pare de saveurs inspirées par l’amande mais également la noix de pécan. Entre des disques de pâte feuilletée croustillante, se nichent une crème au beurre, un praliné amandes pécan, des éclats et un crumble croustifondant. Petite surprise, une fève en or a pris place dans une des pâtisseries et permet d’accéder à l’heureux couronné, à une nuit en suite au sein du palace !
Lutetia
45 Bd Raspail
75006 Paris
https://www.hotellutetia.com/fr
La plus américaine, la galette des rois du Royal Monceau
En s’associant à la plus régressive des boulangeries de Paris, Quentin Lechat, chef pâtissier du Royal Monceau, a imaginé un cruffin aux saveurs chocolatées en guise de galette des rois. Le résultat ? Une pâtisserie en mix and match croissant et muffin, agrémentée de pâte à tartiner, de frangipane, de chocolat et de noisettes…
Royal Monceau
37 Av. Hoche
75008 Paris
www.thefrenchbastards.fr
www.leroyalmonceau.com
La galette aux blés anciens du Plaza Athénée
Nommée Origine, la galette des rois 2023 du cinq étoiles emblématique de Paris, fait référence à sa composition. Le chef pâtissier y incorpore sous sa pâte croustillante, une frangipane crémeuse enrichie d’éclats de fruits secs et d’orge concassé croquant…
Hôtel Plaza Athénée
25 av. Montaigne
75008 Paris
www.dorchestercollection.com
La plus hypnotisante, la brioche des rois spirale de la maison Ladurée
Plus connue à Paris pour ses macarons, Ladurée et son chef pâtissier multi récompensé Julien Alvarez, proposent cette année une brioche feuilletée en forme de spirale – inspirée par le gâteau basque – , qui fera tourner les têtes des gourmands ! À la dégustation, on trouvera sous les pistaches croquantes de la croûte, un cœur fondant à la frangipane et crème d’amandes, parfumée à la fleur d’oranger…Une bonne alternative à la galette des rois de Paris traditionnelle ?
Ladurée
16-18 Rue Royale
75008 Paris
www.laduree.fr
La galette en forme de couronne du Peninsula
Entre le fondant et le croustillant, la cheffe renommée du Peninsula, Anne Coruble, a imaginé une brioche des rois aux saveurs vanillées en forme de couronne. À mi-chemin entre les traditions septentrionales et méridionales de l’hexagone, la pâtisserie dévoile des notes d’amandes caramélisées. Le petit plus ? Une série de fèves personnalisées “limited edition” à l’image de l’établissement de luxe, à collectionner.
Peninsula
9, av. Kléber
75116 Paris
www.peninsula.com
Philippe Conticini, la galette des rois la plus féministe
Habituellement conjuguée au masculin, la création de Philippe Conticini devient “galette des reines”. Au programme, un feuilletage inversé et plusieurs versions dont une recette noisette et Gianduja au décor léché – ou à lécher ? – en sucre glace… Les fèves, elles, portent le nom d’adjectif qualifiant les femmes : importantes, uniques, indispensables et on l’espère… Gourmandes !
Maison Philippe Conticini
37, rue de Varenne
75007 Paris
www.philippeconticini.fr
La galette des rois aux noyaux d’abricots de l’hôtel Park Hyatt Paris Vendôme
Imaginée par la cheffe pâtissière, et championne reconnue à l’international en la matière, Naraé Kim, la traditionnelle galette des rois de l’établissement emblématique de la place Vendôme, se twiste d’Amaretto et d’une marinade aux noyaux d’abricots provenant…des entremets à la carte aux belles saisons. Un recyclage original, écoresponsable et goûteux !
Park Hyatt Paris Vendôme
5, rue de la Paix
75002 Paris
www.hyatt.com
La valeur sure, la galette des rois du Ritz
À son image classique et intemporelle, la prestigieuse maison hôtelière de Paris dévoile une galette des rois à la frangipane, dans sa plus pure tradition. Parfaitement maîtrisée, la pâtisserie au feuilletage inversé révèle une généreuse frangipane, surmontée d’une macaronade amande.
Hôtel Le Ritz
15 Pl. Vendôme
75001 Paris
https://www.ritzparis.com/fr
La plus hypnotisante, la galette des rois Tourbillon de Yann Brys
Célèbre dans le monde entier pour avoir révolutionné la technique de pochage en spirale, le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Yann Brys, twiste également le monde des galettes des rois avec sa réalisation esthète et haute en saveurs, pour l’épiphanie 2023 : feuilletage au beurre charentais et crème d’amandes au rhum… Pour tourbillonner de joie !
Tourbillon
rue saint Louis en L’ile
75004 Paris
www.yannbrys.fr
La galette des rois la plus fashion, chez Dalloyau
Fondée au XVIIème siècle, la maison Dalloyau mise pour l’Épiphanie sur une recette originale, en collaborant avec la maison Kujten. Au centre de quinze des galettes des rois à la frangipane parfumée de vanille de Tahiti, de cacahuète et de chocolat au lait, une fève donne accès à une pièce en cachemire d’une valeur de 85 euros.
Dalloyau
101, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
www.dalloyau.fr
La plus facile d’accès, la galette des rois Carrefour et Jean Imbert
Aussi innovante que surprenante, cette collaboration gourmande entre le top chef étoilé Jean Imbert et l’enseigne Carrefour fait naître une galette des rois inspirée par le sud. Sous sa pâte feuilletée, se cache une frangipane aux amandes parfumée aux citrons de Menton… Et une série de 3 fèves collectors autour de l’agrume en question…
www.carrefour.fr
Julie Garnier