fbpx

Les plus beaux hotels spa de Bourgogne

Hôtel, France

Les plus beaux hotels spa de Bourgogne
6 décembre 2024 mae@yonder.fr

A quelques tours de roue de la capitale, la Bourgogne, réputée pour ses vins et ses châteaux majestueux, se révèle une destination idéale pour un week-end de « lâcher-prise ». Elle abrite quelques hôtels de luxe, 4 et 5 étoiles dotés de restaurants et surtout de spas à découvrir de toute urgence !

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles

La Côte Saint Jacques, hotel spa à Joigny

Située sur les bords de l’Yonne à Joigny, en lisière de la Bourgogne, la Côte Saint Jacques, un hôtel spa de Bourgogne,est la propriété de la famille Lorain depuis trois générations, un gage de savoir-faire ! Membre des Relais et Châteaux, ce cinq étoiles abrite 23 chambres et suites à la déco élégante, certaines bénéficiant d’une vue sur l’Yonne. Notre préférée ? la suite de 60 m2 avec une terrasse dotée d’un jacuzzi privé regardant la rivière. La table forte de deux étoiles et d’une étoile verte au Michelin en 2021 vaut le déplacement ! Jean-Michel Lorain, le chef y est désormais secondé par son neveu Alexandre Bondoux qui a fourbi ses armes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande. « Nous puisons notre inspiration au fil des saisons, du marché… » A la carte on trouve les beaux produits qui font la réputation de la gastronomie française.

Le spa : Inauguré en 2007, il s’étend sur la bagatelle de 800 m2 et 2 niveaux. Il abrite piscine intérieure, chauffée à 29°, baignée de lumière grâce à ses baies vitrées, hammam, sauna, salle de fitness, jardin. On y trouve 2 cabines duos et une cabine simple, une salle VIP avec un bain à bulles et un hammam privatif et cerise sur le gâteau : un tout nouvel espace tropical privatif de 50m2 avec balnéothérapie, sauna infrarouge et salon détente autour d’un mur végétal. Le top ? le Rituel Impérial Japonais de 1h30 pour 2 personnes, composé d’un bain de 30 minutes avec dégustation de thé et de pâtisseries japonaises suivi d’un gommage des pieds détoxinant puis d’un massage japonais de 50 minutes.

La Côte Saint Jacques 14, fbg de Paris 89300 Joigny. Tél. : 03 86 62 09 70.

La Côte Saint Jacques, l’un des plus beaux hôtels spa de Bourgogne © Côte Saint Jacques

La Côte Saint Jacques, l’un des plus beaux hôtels spa de Bourgogne © La Côte Saint Jacques

Le Domaine du Roncemay, hotel spa dans l’Yonne

A 25 km d’Auxerre, le domaine du Roncemay s’est installé dans un ancien pavillon de chasse du château de Frauville, au cœur d’un parc de 140 hectares. Devenu à la fin des années 90 un hôtel 4 étoiles, il a été entièrement rénové en 2018. Les 23 chambres et suites affichent un mix de meubles anciens et contemporains, de la pierre de Bourgogne et des photos d’époque, signant là une déco élégante. Les chefs Virginie Jacquet et Anish Choureya officient au piano des deuxrestaurants : le gastronomique et le bistro. Au gastro dans une élégante salle à manger vitrée et sur la terrasse ensoleillée on se régale des deux menus dégustation servis en 5 ou 6 plats : la promesse de belles découvertes et au bistro place à un menu du terroir qui vit au rythme des saisons. Une piscine extérieure, un parcours de golf et diverses activités complètent l’offre du Domaine.

Le spa : L’immense spa de 850 m² rend hommage au patrimoine bourguignon avec sa conception architecturale en forme de lavoir. Il abrite cinq cabines, une piscine intérieure posée sous une charpente et dotée de bains à remous, un hammam, un sauna, des douches sensorielles et un salon de beauté. La marque Kos, a été choisie pour les soins du corps, et les soins du visage, se déroulent sous la houlette de la marque Biologique Recherche. Bref un hôtel spa proche de Paris idéal pour un week-end à deux.

Le Domaine du Roncemay, Chassy 89110Aillant-sur-Tholon, tél. : 03 86 73 50 59

Domaine du Roncemay, hôtel spa de Bourgogne © Domaine du Roncemay

Domaine du Roncemay, hôtel spa de Bourgogne © Domaine du Roncemay

Le Château de Courban, hotel avec spa aux confins de la Bourgogne

Non loin des vignobles de Chablis et de Champagne, ce 4 étoiles, propriété de la famille Vandendriessche depuis 1998, qui abrite 24 chambres (de 25 à 65 m2), est le « camp de base » idéal pour une escapade à la fois bien-être et gourmande. Parmi les chambres toutes différentes on avoue un faible pour l’appartement en dupleix dans l’ancien pigeonnier du XVI e siècle dont la chambre toute ronde met en avantcharpente et murs de pierre percés de niches. La table a retenu toute notre attention. Le restaurant gastronomique aux allures d’orangerie est mené par le chef Maxime Lesorbe ex Le Laurent* (1 étoile Michelin) Royal Monceau, L’Arpège …  arrivé dernièrement du château Louis de la Vallière. Trois différents menus s’offrent aux hôtes : Découverte, Saveurs en 5 escales et Emotions en 7 escales…

Le spa : estampillé Nuxe, il se déploie dans un cadre élégant où la pierre de pays se marie à de doux coloris. Sur 300 m2, on y trouve 3 cabines, dont une double, un hammam, un sauna, un jacuzzi intérieur et une piscine extérieure. La carte des soins affiche les incontournables de l’enseigne et des soins signatures comme l’Escapade Détente Royale qui comporte un massage du cuir chevelu de 25min, une séance de réflexologie plantaire de 40min, un massage du dos de 25min et soin visage de 45min… What else ?

Le Château de Courban, 7, rue du Lavoir, 21520 Courban, tél. : 03 80 93 78 69

©Château de Courban

©Château de Courban

Le Relais Bernard Loiseau, en Côte d’Or

Ancien relais de poste datant du XVIIè siècle, il accueillait les malle postes qui s’y arrêtaient pour offrir gite et couvert aux voyageurs. On y vit Madame de Sévigné se rendant chez sa fille à Grignan, Napoléon et bien d’autres … En 1904, devenu le restaurant la Côte d’Or, il est auréolé d’une étoile à la création des étoiles du Guide Michelin en 1926. Racheté par le chef Alexandre Dumaine en 1930 le restaurant décroche 3 étoiles en 1935 qu’il conservera jusqu’en 1964. En 1975 entre en scène un jeune chef, Bernard Loiseau. Le succès ne se fait pas attendre, première étoile en 1977, 2è en 1981 et la consécration suprême arrive en 1991 avec la 3è étoile. Aujourd’hui, au restaurant 2 étoiles, La Côte d’Or, on retrouve le chef Louis-Philippe Vigilant. Après quatorze-ans dans le groupe, il devient l’héritier de cette lignée culinaire de Saulieu : Bernard Loiseau et Patrick Bertron. Dominique Loiseau et ses 3 enfants à la tête de cet hôtel 5 étoiles d’exception, membre des Relais&Chateaux, ne s’endorment pas sur leurs lauriers et initient des changements comme la nouvelle déco de certaines chambres et du formidable spa. Derniers bons points : le superbe jardin et les trois salles de restaurant bordées de larges baies vitrées.

Le spa : dans la nouvelle aile abritant le bistrot Loiseau des Sens, on trouve l’incroyable spa et son fleuron : la suite spa VIP au dernier étage. Considéré comme l’un des meilleurs spas d’Europe, il abrite sur 1500m2 et 3 étages, 10 salles de soins, plusieurs bassins dotés de jets de massage, d’un parcours phlébologique, d’aquavélos, de 2 hammams et sauna avec vue sur la terrasse. Ne pas zapper la « cabane air marin » qui diffuse de l’iode, une sacrée expérience ! Les soins sont estampillés Olivier Claire et Clé des Champs à l’ancrage 100% Made in France. Un soin capillaire est proposé avec Léonor Greyl.

Le Relais Bernard Loiseau, 2, rue d’Argentine, 21210 Saulieu, tél. : 03 80 90 53 53

© Relais Bernard Loiseau

© Relais Bernard Loiseau

Les 7 Fontaines, hotel avec spa de luxe à Tournus

Dans un ancien couvent du XVIIe siècle, à Tournus, en Saône et Loire et proche du centre-ville et de l’Abbaye Saint Philibert, chef-d’œuvre de l’art roman, ce 4 étoiles, ouvert en décembre 2019, dispose de 39 chambres dont 2 suites dotées de terrasses. On adore sa déco raffinée et chaleureuse que l’on doit au fameux duo lyonnais les Héritiers, champion d’un style foisonnant et multiculturel, qui n’hésitent pas à mixer fauteuils classiques, rideaux de velours, suspensions en laiton, lustres à pampilles en cristal… Au restaurant Le Cloître à la déco très actuelle et colorée, le chef Stéphane Grégoire, nous fait découvrir une cuisine française traditionnelle revisitée avec des produits régionaux et de saison. La carte est régulièrement renouvelée, histoire de nous faire goûter à un large panel de spécialités.  On a adoré le Caveau, une très belle cave voûtée, on s’y livre sans hésiter à une séance de dégustation où les plus beaux domaines viticoles de la région (une cinquantaine de références) sont mis à l’honneur

Le spa : l’espace bien-être se déploie sur 365 m2, il abrite un hammam, un jacuzzi, une piscine intérieure, une piscine intérieure bordée de baies vitrées, une douche sensorielle, une fontaine à glace et une tisanerie, sans oublier un centre de fitness. On y découvre des soins estampillés Cinq Mondes et Vinésime.

Les 7 fontaines, 1 av. de la Résistance, 71700 Tournus, tél. : 03 74 09 86 38

© Les 7 Fontaines

© Les 7 Fontaines

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s et sortir du stress du travail quotidien ou des trajets toujours trop longs et embouteillés ?…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…