Il est une collection promesse d’élégance et de luxe, souvent escortée de restaurants raffinés : opter pour un membre des Relais et Châteaux laisse, à coup sûr, des souvenirs et comme une envie d’y revenir. Voici nos hôtels préférés de la collection en France.
Château Lafaurie Peyraguey
Pour qui ?
Pour un couple de sybarites accomplis. Une des plus prestigieuses adresses Relais et Châteaux, pour une parenthèse combinant l’art, la grande gastronomie et l’histoire.
Le pitch :
Une armée de vignes jusqu’à l’horizon de ce terroir de Crus Classés Sauternes. Pour général en chef, ce plantureux château ceint de murs. Une tour-donjon, une loggia Renaissance, et la patte du célèbre architecte Mario Botta confère à cette adresse 5 étoiles, propriété de la cristallerie Lalique, un prestige singulier.
C’est justement sous la verrière de Botta face à un océan de vignes ou glissés sous le lustre de 120 feuilles de cristal que l’on s’installe, autour de tables admirablement dressées : porcelaines délicates, carafes et verres Lalique honorent la cuisine doublement étoilée du prodigieux chef Jérôme Schilling. Ce meilleur ouvrier de France, s’attache à travailler – avec quelle audace ! -le sauternes qu’il distille au fil de ses plats.
Comment y aller :
En train, Bordeaux n’est qu’à 2 h de Paris-Gare Montparnasse, et le château à 35 minutes de de la gare.
Nous aimons :
- Les 13 chambres et suites qui distillent une farandole de pièces signées Lalique, des vases aux lustres en passant par les tables basses ou les poignées de porte et jusqu’aux robinets du lavabo !
- L’incroyable barrique en cristal et en verre, corsetée de cuir brun, à l’entrée de la chapelle transformée en cuvier, veillée par la croix de verre, imaginée par Damien Hirst.
- La visite du domaine et des chais avec, en apothéose, une dégustation verticale de quatre millésimes du Premier Grand Cru Classé de Sauternes.
- L’imposante bibliothèque où il fait bon s’attarder pour se plonger dans la lecture d’un ouvrage sur l’histoire du vignoble ou celle de René Lalique.
Château Lafaurie Peyraguey
Lieu dit, Peyraguey, 33210 Bommes
En savoir plus sur le Château Lafaurie Peyraguey
Baumanière Les Baux de Provence
Pour qui ?
Pour ceux qui apprécient les lieux forgés par l’histoire et la très haute gastronomie, le tout soutenu par un service irréprochable.
Le pitch :
Toisé par les falaises des Baux-de-Provence, glissé entre Avignon et Arles, ce domaine du XVIIe siècle aux cinq dépendances s’épanouit dans la douceur de jardins luxuriants. Dans ses 53 clés, la propriétaire, Geneviève Charial, a opté pour une atmosphère contemporaine émaillée de touches provençales, tout en teintes douces et meubles chinés. On retient aussi la vue, superbe, sur la vallée des Baux.
La table est ici mythique à plus d’un titre : c’est le chef Glenn Viel qui y officie. Aux trois macarons Michelin récompensant la cuisine aussi délicate et inventive qu’inclassable servi à L’Oustau de Baumanière, s’ajoute l’étoile de la Cabro d’Or et l’histoire de ce restaurant où s’attablèrent reine Élisabeth II et San Antonio, Mireille Darc et Cocteau.
Comment y aller :
En train, 3 h 16 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 35 minutes de voiture de la gare TGV d’Avignon.
Nous aimons :
- La cave aux 50 000 références – dont des bouteilles plus que centenaires – compte parmi les plus belles de France et aligne sans rougir les doux noms de Margaux, Yquem ou Romanée Conti.
- Les 500 m2 de spa aux soins ciglés Sisley, Une Olive en Provence qui, en plus du trio hammam-sauna-bassin sensoriel, ajoute une très belle piscine extérieure.
- La maison de famille privatisable (12 personnes) juste à côté du spa mais en toute intimité.
- La chocolaterie pour déguster les créations du Chef pâtissier Brandon Dehan et du Chef chocolatier Julien Despaquis.
Baumanière – Les Baux de Provence
D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
En savoir plus sur Baumanière Les Baux de Provence
Jiva Hill Resort
Pour qui ?
Pour les hyperactifs qui multiplient les activités outdoor dans un superbe environnement naturel. A goûter à deux mais aussi parfait en famille.
Le pitch :
Ce Relais & Châteaux 5 étoiles glisse ses 45 hectares au cœur du parc naturel du Haut-Jura ; la certitude pour les 44 chambres, toutes avec balcon ou terrasse, de dévoiler une vue formidable sur la montagne. Une décoration plutôt épurée et sans esbroufe, efficace et chaleureuse. Des 4 lodges, coup de cœur, pour celui avec jacuzzi à l’extérieur.
Un golf 9 trous, deux piscines, intérieure et extérieure, deux courts de tennis avec professeurs, des stages de préparation physique, du ski à 5 minutes du resort en hiver, du wakeboard sur la base nautique adjacente en été… c’est peut dire que le Jiva Hill impressionne par la variété des activités.
Comment y aller :
3h30 de TGV entre Paris gare de Lyon et Genève Cornavin, puis ½ heure de voiture depuis la gare.
Nous aimons :
- La fantaisie de la cuisine italienne de la cheffe Francesca Lazzari et Le Jiva, la table bistronomique tout en délicatesse de Jean-François Vasseur.
- La relaxation parfaite au spa, avec des soins signés Sothys et un bain nordique à 10° avant de savourer une séance de sauna ou de hammam.
- La salle de jeux à fréquenter en famille : billard et baby-foot, Juke-box et flipper AC/DC dans leur jus.
- La salle de cinéma, avec un choix de 150 films, des classiques aux – presque – dernières sorties. Et le pop-corn est inclus !
Jiva Hill Resort
Rte d’Harée, 01170 Crozet
En savoir plus sur Jiva Hill Resort
Cap Antibes Beach Hotel
Pour qui ?
Pour ceux qui recherchent le luxe en toute intimité, sensibles aux atmosphères contemporaines comme à la cuisine étoilée.
Le pitch :
De grandes baies vitrées comme pour aspirer la Méditerranée, effleurer du regard les Iles du Lérins et le massif d’Estérel. Le Cap d’Antibes Beach Hôtel, propriété du groupe Adresses Hotels, offre 35 clés dotées d’une terrasse privée : de 30 à 66 m2, elles ont en commun une déco épurée qui invite à la sérénité, bulle de zénitude de blancs, de beiges et de rosés.
C’est tout une histoire à laquelle s’attache ce Relais & Château 5 étoiles : celle de la Maison des pêcheurs, deux modestes cabanons des années 1940, restau puis disco fréquentée par Bardot, Barclay ou Johnny Hallyday. Elle a réduit son nom mais accru sa notoriété : car le restaurant Les Pêcheurs accroche désormais un macaron Michelin à la cuisine méditerranéenne du chef niçois Nicolas Rondelli.
Comment y aller :
A 1h30 de Paris en avion puis 30 minutes en voiture de l’aéroport Nice Côte d’Azur
Nous aimons :
- Le Summer Beach Wellness, pour une séance de bien-être en extérieure entre bassins d’eau douce et cabane de massage lové dans le jardin pour un soin à deux Holidermie.
- L’agrément d’une plage privée et le plaisir d’une plantureuse piscine à débordement.
- Le bateau de l’hôtel pour quelques heures ou une journée de balade en mer.
- Les couchers de soleil sur la grande bleue en sirotant un cocktail au Bar Beach & Pool, avant de goûter aux plats exotiques du chef Assaf Granit.
Cap d’Antibes Beach Hotel
10 Bd Maréchal Juin, 06160 Antibes
En savoir plus sur Cap d’Antibes Beach Hotel
Domaine des Hautes-Roches
Pour qui ?
Pour les couples curieux, amateurs d’inattendu, à l’image des chambres troglodytiques de cet étonnant Relais & Châteaux 4 étoiles.
Le pitch :
A ¼ d’heure de Tours, voici le village de Rochecorbon truffé de grottes en tuffeau. Il abrite ce manoir, altière bâtisse duXVIIIe siècle adossé à une falaise : deux restaurants, un bar et deux chambres qui regardent couler la Loire. Mais ce qui fait la singularité de ce Relais & Châteaux, ce sont les 12 autres clés, reconverties en cocons bien plus confortables que leur ancienne affectation : rattachées à l’Abbaye de Marmoutier, elles abritaient en effet des cellules monastiques. Étonnamment spacieuses – elles avouent entre 35 et 55 m2 – elles se font coquettes autant que douillettes, chacune proposant une décoration unique, de bruns ou de roses, de tilleul ou d’orangés. Surtout elles offrent une luminosité surprenante et cette vue, dont on ne se lasse pas, sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.
Comment y aller :
En train, 3 h depuis Paris-Gare de Lyon, puis 40 minutes de voiture de location de la gare TGV d’Aix-en-Provence.
Nous aimons :
- L’agréable terrasse ombragée en surplomb de la Loire où déguster une cuisine bourgeoise sans surprise mais bien exécutée.
- Les jardins paysagers qui encadrent joyeusement la demeure, hébergent une belle piscine aux beaux jours.
- Les plats bistrotiers sans chichi du second restaurant.
Les Hautes Roches
86 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon
En savoir plus sur Les Hautes Roches