Une fois l’avion posé à l’aéroport de Marrakech, on reste bluffé par le peu de temps, 3 heures, qu’il nous a fallu pour passer d’un Paris souvent maussade à un monde coloré et chaleureux ! La Ville Rouge qui attire de plus en plus de Français recèle une large variété d’hôtels de grande qualité… Petit tour d’horizon.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
Les deux Tours
Au départ une histoire étonnante : Les Deux Tours, baptisé ainsi en clin d’œil aux deux tours de l’entrée du domaine, n’a jamais été prévu pour être un hôtel ! Posé dans la Palmeraie sur plus de 3 hectares, ce domaine aux allures de village arabo-andalou, à 15 minutes de la place Jemaa el Fna, était composé de 6 villas. Conçues par Charles Boccara, un architecte local, elles étaient destinées à la vente. Avec la première guerre du Golfe, il a dû revoir son projet et a transformé les lieux en chambres d’hôtes. Aujourd’hui, cet hôtel de luxe de Marrakech de 41 chambres et suites, toutes différentes – mention spéciale aux 5 villas dites « suites d’exception », disposant d’un jardin et d’une piscine privative – se pose en symbole du raffinement. On aime la déco qui met en avant l’identité marocaine : tapis berbère transformé en tête de lit, zelliges, plafonds en tataoui … mêlés à du mobilier des années 60 et 70. Tous les codes d’un luxe élégant répondent présents : jardins luxuriants plantés de bougainvilliers, de palmiers, d’oliviers, d’orangers… rafraîchis de bassins de nénuphars et de fontaines, lits à baldaquin éparpillés dans le jardin, sans oublier une longue piscine (28m x 5m) chauffée à 28° et même un coiffeur barbier. La table se taille la part du lion avec 2 restaurants. Au Salammbô, le gastronomique, dans un décor orientaliste, l’accent est mis sur des plats classiques franco-marocains préparés à partir des plantes et des légumes du jardin potager. Quant à la Pergola dans le jardin au bord de la piscine, on adore sa carte qui révèle aussi bien des clubs sandwiches, burgers, salades variées… que des tajines de crevettes à la charmoula et légumes, brochettes de Kefta, fèves sautées aux épinards…Enfin, ne manquez sous aucun prétexte un soin à l’espace bien-être.
Le plus : le Yoshi Bar sur la terrasse du bar qui recèle un secret : un comptoir en marbre où l’on se régale de sushi, sashimi, et autres délices arrivant droit du pays du Soleil Levant…
Hôtel 5 étoiles à Marrakech © Les Deux Tours
Hôtel 5 étoiles à Marrakech © Les Deux Tours
Mandarin Oriental, Marrakech
Première implantation du groupe Mandarin en Afrique du Nord, ce 5 étoiles égrène ses 54 villas et son bâtiment principal abritant 4 restaurants et 9 suites au cœur d’un jardin extraordinaire. D’une superficie de 30 hectares, il est planté de palmiers, saules, jasmins, lauriers, oliviers plus que centenaires et de la bagatelle de 100 000 roses… Dès le lobby, on remarque l’iconique éventail Mandarin, conçu par Zireb Joundy, inspiré des tons gris et blanc de l’hôtel relevé de touches safran. Les designers Patrick Gilles et Dorothée Boissier à qui l’on doit la déco intérieure ont voulu « se perdre dans toutes les nuances du désert et de ses roches ». Résultat, un ensemble aux influences berbères : tadelakt, moucharabiehs, plafonds en stuc sculpté, tapis tissés à la main… Les villas d’une superficie de 280 à 440 m2 abritent une vaste chambre, des petits salons bordant le patio où trône une piscine. Les 9 suites de 135 à 210 m2 quant à elles disposent d’une terrasse avec bassin. Question gastronomie on trouve ici quatre restaurants et bar très différents : Shirvan où le chef étoilé Akrame Benallal propose un tour du monde, Ling Ling signé Hakkasan où l’on se régale de petites assiettes de plats cantonais à partager, le très agréable Pool Garden, la terrasse au bord de la piscine pour un menu aux consonances méditerranéennes et enfin, The Tent pour un cocktail signature en fin de journée.
Le plus : le spa, 1 800 m2 pour ce lieu incroyable où la brique rouge habille murs et colonnes. Les designers Gilles et Boissier se sont inspirés ici de l’architecture des cathédrales et des mosquées d’Andalousie. Il abrite six salles de soins, dont une suite pour couple et une pour une personne et une salle de soins thaïlandais. Une immense piscine, deux hammams, un salon de coiffure, un salon de beauté, un studio de yoga et un centre de fitness complètent l’offre de ce spa hors norme.
Le spa de l’hôtel le Mandarin Oriental à Marrakech, le plus luxueux de la palmeraie © DR
Le Naoura
Ouvert en 2009, ce premier établissement du groupe Barrière en dehors de nos frontières, bénéficie d’un emplacement exceptionnel, jouxtant la médina et à 10 minutes à pied de la place Jema El Fna. Entouré de hauts murs faisant écho aux remparts de la ville, le Naoura s’étend sur une superficie de plus de deux hectares, ce qui est exceptionnel en pleine ville. Les hautes portes cloutées de l’entrée abritent un lobby aux teintes noir et ivoire ouvrant sur l’immense piscine : 26 m de long sur 15 de large : véritable cœur de l’hôtel. On s’attable volontiers au restaurant qui la borde, pour un déjeuner ou un verre au soleil. L’hôtel compte 85 chambres, d’un minimum de 46 m2 et 4 suites, chacune d’entre elles offrant une grande terrasse et une vue dégagée sur la piscine. La déco signée du designer Pascal Desprez décline toute une gamme de blanc et de beige ponctuée de quelques touches colorées sur les coussins et jetés de lit, pour un résultat élégantissime. Bonne surprise, les junior suites offrent deux salles de bains qui se font face. A deux c’est l’idéal ! Quant aux balcons-terrasses pourvus de fauteuils et canapés, ils jouent le rôle de salon extérieur et offrent une vue directe sur la Koutoubia… Le restaurant, baptisé Fouquet’s, ressemble à son légendaire aîné, l’hôtel parisien des Champs Elysées : murs de bois sombre, fauteuils rouges cloutés et portraits d’acteurs au mur. Sur la carte, quelques basiques des deux pays : sole meunière, foie gras … côtoient tajines variés, pastillas et couscous. Quant au spa, il s’étend sur 1200 m2, souvent en lumière naturelle, tout blanc et est doté de colonnes et de larges voilages blancs… On y trouve 7 cabines dont 3 doubles, hammam, sauna et un parcours aquatique doté d’aquabikes. Les soins se déroulent sous la houlette de la Nectarome, une marque marocaine 100% bio. Enfin, le Naoura abrite 26 riads ultra-luxueux avec piscine privée, d’une superficie allant de 240 à 450 m2, qui s’égrènent le long de ruelles plantées d’essences odorantes.
Le plus : Le menu Family style où le chef Hamza Afquir reçoit comme à la maison avec une farandole de plats à partager : ceviche de bar, gambas à la crème d’aubergine, cannelloni mangue saumon, mini-pastillas, pizza marocaine… un régal. A commander impérativement !
L’hôtel spa 5 étoiles à Marrakech Hôtel Barrière Le Naoura © Barrière
L’hôtel spa 5 étoiles à Marrakech Hôtel Barrière Le Naoura © Barrière
Selman : le royaume marocain du pur-sang
Dès l’arrivée on est bluffé par l’immense piscine de 80 m de long aux tonalités émeraude qui s’étire au milieu des jardins … Ce 5 étoiles au cœur d’un domaine de six hectares n’est pas un hôtel banal : il est né de la passion d’Abdeslam et Saïda Bennani Smires pour les pur-sang. Avec l’aide de l’architecte décorateur Jacques Garcia, ils ont imaginé un hôtel, on devrait dire un palais arabo-mauresque où le cheval trône en majesté. Tout au long des 55 chambres et suites ainsi que 5 villas privées (de 580m² à 700m²), la déco met à l’honneur les éléments phares de l’artisanat marocain : bois sculpté, cuir clouté, plâtre ciselé, zelliges émaillés, moucharabiehs, l’ensemble teinté d’un esprit Art Déco. Un conseil : ne pas manquer une visite aux écuries dessinées par Jacques Garcia. On trouve ici cinq restaurants et bars, chacun offrant une variété d’ambiances. Depuis le printemps 2024, le chef Jean-François Piège, doublement étoilé, préside aux cuisines des restaurants du Selman. A la Terrasse by Jean-François Piège on se régale de plats signatures : piqué de thon rouge de Méditerranée sauce au poivre, carpaccio de daurade en gravelax marinée à l’aneth et vinaigre de concombre…. Au restaurant Assyl, mené par une brigade exclusivement féminine, les fans de cuisine marocaine ne sont pas déçus : installé dans un pavillon dans le prolongement de la piscine, il offre une table de haut vol. Tous les grands classiques répondent à l’appel : briouates, pastilla aux fruits de mer, poulet au citron confit… Enfin, au Pavillon, pour un déjeuner sur les terrasses surplombant la piscine, la carte adopte des accents méditerranéens. Cerise sur le gâteau : tous les dimanches, dès les beaux jours, lors d’un brunch d’anthologie on assiste à la parade des pur-sang.
Le plus : le spa, sur 1 200 m², abrite sept cabines de soins, quatre cabines d’hydrothérapie, un bassin de massage à jets, deux piscines extérieures chauffées, deux hammams et une salle de fitness. Sa carte maîtresse ? Il est l’unique spa du Maroc à mettre en avant la méthode Chenot, réputée pour ses vertus détoxifiantes. Il ne faut pas zapper l’occasion de s’offrir un soin dans ce spa pas comme les autres. En plus de la large palette de soins on y trouve divers programmes bien-être d’une journée ou de 3, 5 et 7 jours.
L’hôtel de luxe et spa à Marrakech © Le Selman
La Mamounia
Ce 5 étoiles, l’un des hôtels les plus iconiques au monde, a vu défiler sous ses ors depuis un siècle toutes les célébrités de la planète : de Alfred Hitchcock à Winston Churchill en passant par Claude Lelouch, les Rolling Stones, Sharon Stone, Jean-Paul Belmondo, Nelson Mandela, Nicole Kidman… Rien d’étonnant à cela : La Mamounia bénéficie d’atouts indéboulonnables : une situation privilégiée à deux pas de la place Jemma El Fna, des jardins exceptionnels et une fabuleuse piscine. Et bien d’autres encore !
Si l’hôtel a connu plusieurs rénovations, il s’est offert pour son centenaire un lifting en 2023 mené par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku qui a réussi à redonner une nouvelle dynamique aux espaces. Dans le lobby, on admire le point d’orgue de cette rénovation : le Chandelier du Centenaire, rebaptisé le Bijou de la Grande Dame, un hommage aux arts et traditions marocaines, inspiré par les bijoux traditionnels. L’hôtel compte désormais 135 chambres, 65 suites et 6 suites d’exception et 3 riads luxueux. La déco sublime l’identité marocaine avec des plafonds en zouac et des moucharabiehs voisinant avec des éléments contemporains, pour une atmosphère chaleureuse. Même ambiance dans les salles de bain décorées de marbre et ponctuées de zelliges, avec douches et baignoires.
Question gastronomie, la Mamounia ne s’en laisse pas conter et offre 4 restaurants. L’Asiatique, dans un cadre exotique et sur la terrasse, la carte de Jean-Georges Vongerichten affiche les multiples saveurs de l’Asie du Sud-Est. Toujours signé de Jean-Georges Vongerichten, le restaurant L’Italien nous transporte dans une trattoria romaine et, dans un Riad au cœur des jardins, sur trois étages, Le Marocain à l’architecture arabo-andalouse propose des spécialités locales élaborées par le chef Rachid Agouray. Enfin, le Pavillon de la formidable piscine totalement revu affiche de somptueux buffets et un brunch d’anthologie. Avant (ou après) ces agapes, on s’offre un détour par le nouveau bar Majorelle, ouvert sur l’extérieur ou au bar Churchill à la déco intimiste de chêne fumé et de marbre noir, à côté de la nouvelle salle de cinéma.
Le plus : le spa qui s’étire sur 2500 m2 et arbore une déco digne des Mille et Une Nuits. On y accède par un sublime escalier bleu Majorelle, ponctué de lanternes, zelliges, tadelakts et boiseries. Il renferme une piscine intérieure, chauffée à 28°, 2 hammams traditionnels, 10 cabines dont 2 duo, un salon de coiffure, un barbier et une onglerie … Quant aux soins, ils sont signés Valmont, la prestigieuse marque suisse de cosmétique cellulaire anti-âge, marocMaroc, une ligne de soins généreuse et raffinée et pour la première fois au Maroc, la jeune marque déjà culte Augustinus Bader.
L’hôtel de luxe à Marrakech © La Mamounia
Par: Adine Fichot-Marion