Saint-Emilion. Ses châteaux, ses domaines viticoles, ses grands crus… La région est renommée pour ses escapades œnologiques après avoir visité Bordeaux. Découverte des plus beaux hôtels de cette petite ville du sud-ouest, ancrée dans un patrimoine qui fait la fierté de la France.
Les étoiles pleuvent sur ces établissements, tant pour leur offre hôtelière que leur restaurant d’exception. Lovés dans les vignes, ces adresses haut de gamme sont à tester sans plus tarder lors d’un séjour à Saint-Emilion.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
Château Hôtel Grand Barrail
Fort d’un cadre idyllique, cet établissement cinq étoiles s’est rapidement dressé comme l’un des plus beaux hôtels de Saint-Emilion depuis son inauguration au printemps 2023. C’est au cœur d’un parc de trois hectares que ce château prend place, édifié en 1902. Le lieu est idéal pour une échappée à Bordeaux sans séjourner dans la ville, ou pour découvrir les nombreux domaines viticoles aux alentours qui font la réputation de la région. Les vignes sont d’ailleurs omniprésentes puisqu’elles enveloppent le domaine. Le regard s’y perd depuis la terrasse, les jardins, le spa et la piscine.
Cette ode au patrimoine local se poursuit dans le restaurant dirigé par Quentin Merlet, un natif de Bordeaux. Le chef présente un menu en mouvance selon les saisons qui fait la part belle au terroir du sud-ouest, à déguster dans la salle à manger « Mauresque » au style baroque et parée de vitraux et de peintures orientales, ou dans l’élégant Grand Salon. Sans oublier la sublime carte des vins. Lors d’une escapade à vélo dans les vignes, de savoureux pique-niques sont aussi proposés.
Côté hébergement, neuf chambres sont installées dans le château et profitent de cette ambiance royale, tandis que les 37 autres clés se situent dans les annexes, avec un design plus moderne.
Profitez de réductions allant jusqu’à -25% et d’avantages exclusifs en réservant au Château Hôtel Grand Barrail avec le Club Travellers Society
Hôtel de Pavie
Niché sur les hauteurs de Saint-Emilion, l’Hôtel de Pavie concentre une riche histoire. Autrefois un couvent, puis un relais de poste à la révolution, une auberge, mais aussi une guinguette après la Seconde Guerre mondiale, la Famille Perse — les propriétaires — a réhabilité la demeure en un hôtel cinq étoiles, estampillé Relais & Châteaux.
Le domaine dispose de 22 chambres plutôt contemporaines réparties entre la Maison du Clocher, la Maison du Village et la Maison des suites. Le bâtiment principal abrite quant à lui la table gastronomique deux étoiles signée par Yannick Alléno, qui s’inspire des produits du sud-ouest tout en magnifiant les recettes locales. Et bien sûr, la fine sélection de Grands Crus vaut le détour. Les meilleurs vins de la région sont aussi à apprécier à L’Envers du Décor, un bar historique de Saint-Emilion.
Le plus ? La vue imprenable sur les vignes, la Tour du Château du Roy et les toits du village médiéval depuis la terrasse. Évasion garantie.
Château Troplong Mondot
Cette demeure du XVIIIème surplombe le vignoble château Troplong, un 1er grand cru classé B dont la renommée n’est plus à faire. Ces belles bouteilles, couplées à celles de la cave, se savourent au restaurant une étoile et une étoile verte Les Belles Perdrix, par David Charrier. Les excellents mets sont certes portés par un savoir-faire culinaire de haut vol mais aussi par des produits locaux, dont beaucoup sont directement récoltés dans le potager de la propriété.
Reste à choisir sa chambre parmi une offre plurielle. Certaines sont situées dans le château lui-même tandis que les autres se cachent dans deux autres maisons non loin de l’établissement. En plus de leur cheminée, leur terrasse et leur salon, ces clés s’ouvrent vers l’extérieur, pour notre plus grand bonheur.
Le séjour se complète par les nombreuses visites proposées par le Château Troplong Mondot, comme les escapades en Range Rover pour découvrir le domaine lors des vendanges ou de l’assemblage au chai. Et pour un moment romantique à souhait, on réserve le déjeuner sur l’herbe afin de partager un repas du restaurant au cœur des vignes.