La plus huppée des stations des 3 Vallées peut se vanter d’abriter les hôtels les plus prestigieux des Alpes, des 5 étoiles qui offrent le summum du luxe ski aux pieds. Expériences exclusives, confort haut de gamme et services sur-mesure à flanc de pistes : cap sur les plus beaux hôtels de Courchevel !
Mélange d’élégance et de convivialité, de luxe et de tradition, d’esprit sportif et mondain, Courch’ est une station d’exception où les skieurs défilent sur les pistes comme sur un tapis rouge. Pour eux, les hôteliers ont imaginé des adresses qui scintillent au point de faire pâlir les étoiles !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
Cheval Blanc, un palace haute couture
Depuis son ouverture en 2006, l’hôtel à la montagne rêvé par Bernard Arnault challenge les hôteliers de la station. Par son ambiance unique, mélange de tradition savoyarde et d’œuvres d’art contemporain, son chic chaleureux et son sens subtil de l’hospitalité, parfait dosage entre raffinement et bienveillance discrète. Refuge alpin d’une clientèle fidèle, le Cheval Blanc caracole en tête des hôtels 5 étoiles à Courchevel. Matières sensuelles ou sophistiquées, éclairages étudiés, palette de couleurs audacieuses, signature olfactive délicate et délicieusement épicée… Se jouant des codes de l’hiver, le chalet-palace séduit par sa façon de tout sublimer, à commencer bien sûr, par la gastronomie. L’art culinaire atteint ici des sommets, et ce particulièrement au 1947, le seul restaurant triplement étoilé de la station. Décor de chrysalide gris perle, quelques tables seulement, une brigade d’élite et Yannick Alléno en premier de cordée : on ne s’étonne plus du succès de cette adresse !
Cheval Blanc Courchevel
Le Jardin Alpin, 73120 Courchevel 1850
Tél. : 04 79 00 50 50
Hôtel Barrière Les Neiges, le luxe ski aux pieds
C’est au pied de la célèbre piste de Bellecôte, en plein cœur de Courchevel 1850, que s’élève le fameux Hôtel Barrière Les Neiges, un cinq étoiles distingué Palace en 2019. Le lieu s’est fait une spécialité du luxe mondain décontracté tout en perpétuant l’authenticité chaleureuse des chalets de montagne. Bois blond et marbre blanc, étoffes soyeuses et feu dans la cheminée, mobilier contemporain, grands tapis stylisés et fauteuils moelleux recouverts de fausses peaux de bêtes… On se sent bien dans cet hôtel qui dispose d’un accès direct aux pistes via un ski room de 240 m2 où l’équipement est soigneusement préparé chaque jour pour les skieurs. A l’heure de l’après-ski, on peut compter sur une terrasse panoramique plein sud ou un fumoir douillet réchauffé par un poêle, une salle de projection privée, une piscine et bien sûr, un sublime Spa Diane Barrière de 1 000 m2 dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur les sapins et les cimes enneigées. Cet hôtel est aussi le lieu idéal pour organiser un séminaire à la montagne.
Hôtel Barrière Les Neiges
422 rue de Bellecôte, 73120 Courchevel
Tél. : 04 57 55 22
K2 Palace, aux cimes du luxe alpin
Courchevel a beau flirter avec le bling, son goût pour les dorures s’est bien estompé ces dernières années. Pour preuve, la sobriété et l’élégance exquise du K2 Palace dont les chalets épurés, disposés en hameau à flanc de piste, dévoilent des intérieurs raffinés teintés de touches exotiques. Si son nom rend hommage au plus mythique des sommets de l’Himalaya, sa décoration s’inspire de la quiétude tibétaine avec du bois et des velours duveteux, du rouge vif et du gris anthracite. Outre les 26 chambres et 8 suites étonnamment vastes de cet hôtel à Courchevel (la standard propose un balcon avec vue sur les montagnes, un lit king-size, un espace salon et une salle de bain avec baignoire et douche à l’italienne), le K2 Palace dispose de 4 chalets de luxe qui combinent intimité totale et prestations hôtelières haut de gamme. Des écrins privilégiés de 480 à 650 m2 avec piscine, hammam, bain chaud, ski room et superbe terrasse ensoleillée. L’offre gastronomique est tout aussi généreuse, le palace alpin accueillant un restaurant d’inspiration péruvienne, un restaurant de cuisine à la braise et un restaurant pâtissier 2 étoiles Michelin : Le Sarkara. Jouant ici des textures et des associations, le chef Sébastien Vauxion propose un étonnant menu aux tonalités sucrées, des entrées singulières, des plats moderniste et desserts étourdissants de gourmandise… Du jamais vu !
K2 Palace
238 rue des Clarines, Courchevel 1850, 73120 Courchevel
Tél. : 04 79 40 08 80
L’Apogée, une adresse d’exception dans le Jardin Alpin
Bâti sur l’emplacement de l’ancien tremplin olympique, en plein cœur du Jardin Alpin, enclave chic des familles fortunées de Courchevel, ce 5 étoiles porte un nom à la hauteur de ses ambitions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le défi lancé par Xavier Niel, fondateur de Free et propriétaire des lieux, a été relevé avec brio par deux figures de l’architecture d’intérieure : India Mahdavi et Joseph Dirand. Ces derniers ont signé ici une atmosphère chic et feutrée, mix bien dosé de lignes rétro et de notes colorées, d’élégance urbaine et de textures douillettes. Rapidement distingué en tant que Palace, L’Apogée célèbre l’art de vivre de façon contemporaine, mais tout en cochant les cases du confort montagnard avec des textiles doux, des matériaux chaleureux et des espaces intimistes. Notre chambre préférée ? Le Penthouse de 300 m2 qui propose des prestations grand luxe comme les services d’un majordome, une cheminée, un sauna ou un bain à remous installé sur une terrasse avec vue sur la vallée de Courchevel.
L’Apogée
5 rue Emile Allais, 73120 Courchevel
Tél. : 04 79 04 01 04
Alpes Hôtel du Pralong, le charme scandinave au pied des pistes
L’édifice qui abrite le Pralong n’a sans doute pas le charme des chalets savoyards, mais tous les codes du confort alpin se déclinent dans ses intérieurs où l’on admire les poutres anciennes et les belles pierres, le bon bois de sapin et d’épicéa, les couleurs miel et les matières sensuelles. Entièrement rénové pour s’aligner sur les plus beaux hôtels de Courchevel 1850, ce 5 étoiles a su raviver l’esprit des chalets d’antan. On doit cette réussite à Claudia Ravnbo, une décoratrice parisienne originaire de Norvège qui a métamorphosé les lieux dans un twist séduisant de modernité et de charme scandinave. Situé au ras des pistes où ondulent les silhouettes colorées des skieurs, cet hôtel avec spa dans les Alpes déploie 65 chambres et suites qui offrent toutes une vue imprenable sur les montagnes et les forêts de sapins. Si l’on quitte le confort douillet de sa chambre, ce n’est que pour skier ou bien rejoindre le bar lounge pour le tea-time, à moins que l’on ne craque pour le spa qui s’est associé à la marque Kos pour proposer des soins et protocoles naturels aux doux parfums de verveine, de rose ou d’eucalyptus.
Alpes Hôtel du Pralong
200 rue de l’Altiport, 73120 Courchevel
Tél. : 04 12 05 08 05
Par Alexandra Chassin