Les hôtels les plus chics de la Côte d’Azur mettent la Méditerranée à leurs pieds. Et pourtant, qu’ils affichent 4 ou 5 étoiles, qu’ils se fassent palace, hôtels de luxe ou de charme, ils se vantent tous d’être dotés d’une superbe piscine. Et quelles piscines ! A débordement, chauffées, étirant leurs longueurs, habillées de mosaïques, parées de transats, chacune d’entre elles se presse pour défiler dans ses plus beaux atours.
L’Hôtel du Cap-Eden-Roc
Voici peut-être la piscine d’hôtel la plus célèbre de toute la côte d’Azur, et ce, depuis plus d’un siècle ! Il faut dire que l’ancienne Villa Soleil élevée au rang de palace et membre de la collection Oetker, a vu défiler le tout-Hollywood au fil des festivals de Cannes. Creusée à même la roche, comme pour mieux toiser la Méditerranée, sa piscine d’eau de mer à débordement est même chauffée. Et si Scott Fitzgerald a merveilleusement décrit l’hôtel 5 étoiles dans Tendre est la nuit, c’est le photographe américain Slim Aarons qui immortalisa le fameux bassin.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
La Réserve Beaulieu sur Mer
Miroir, mon beau miroir…. Des mots que l’on pourrait murmurer en se mirant dans la piscine de cet hôtel de la Côte d’Azur glissé entre Nice et Monaco. 200 m2 et 25 mètres de long, chauffée à 30 ° tout au long de l’année, elle orne son fond de jolies mosaïques. Avec, pour gardes du corps, cette armée de transats impeccablement rangés tout autour, la tranquillité est assurée.
Grand Hotel du Cap-Ferrat
Le Club Dauphin ? Voilà assurément le Pool Club le plus côté de la Riviera, juste à la pointe de la presqu’île du Cap Ferrat sur la Côte d’Azur. Et des plus originaux : c’est en funiculaire, que l’on rejoint la piscine quasi olympique d’eau de mer chauffée en surplomb de la Méditerranée. Désormais habillée de pierres de Verrazzo, elle a su conserver tout le charme des années 30. Pour un peu et l’on verrait sortir de l’eau Elizabeth Taylor, une cliente parmi les plus fidèles en son temps, et rejoindre l’une des cabanas dissimulées dans les jardins.
Tiara Miramar Beach Hotel & Spa
Ce membre des Small Luxury Hotels of the world à une demi-heure de Cannes se montre discret : une façade blushée de rose, enfouie dans des jardins suspendus au-dessus d’une crique privée et des terrasses en restanque qui ne demandent qu’à être dévalées, jusqu’à cette piscine d’hôtel à débordement. Adossée à un beau mur ocré, elle offre le plaisir d’admirer la mer depuis cette barrière de verre.
Lou Pinet
Avec ses murs ocrés, et se joyeux volets verts, cet hôtel de luxe de la collection Maisons Pariente coche tous les atouts d’une véritable demeure familiale, où viendrait se réunir chaque été, une bande d’amis, des ribambelles d’enfants. En son cœur, cette piscine, la plus grande dit-on, des hôtels de Saint-Tropez. Elle règne sur sa terrasse, entourés de pins parasol. Un parfum de lavande, et cette impression de remonter le temps qui incite à la rêverie.
Les Roches Blanches
Ce qui distingue cet hôtel 5 étoiles qui jouxte le Parc natioanl des Calanques ? Les vues, imprenable sur le Cap Canaille et ses 4 piscines, toutes à débordement qui semble léviter au- dessus de la Méditerranée. On en retient la plus récente, bassin de nage de quelques 20 mètres, bijou spectaculaire de pureté qui semble se noyer dans la grande Bleue. Epurée jusqu’au nacre noir de son carrelage en émaux, dans la sobriété de ces plages de grés cérame. Pour un peu et on n’oserait pas en troubler la surface.
Cap d’Antibes Beach Hotel
Avant d’être ce Relais & Château 5 étoiles, c’est son restaurant, mythique et étoilé Les Pêcheurs, qui fit la renommée du site. On y croisait Cary Grant et Brigitte Bardot. Une vue démente sur les îles de Lérins, une plage privée et lovée discrètement dans un coin, cette piscine d’eau douce à débordement et chauffée qui surplombe la mer.
La Messardière
Il n’y a pas que le château de la Messardière, une des prestigieuses adresses du groupe Airelles qui contemple le golfe de Saint-Tropez : sa piscine miroir aussi ! Un fond tapissé de mosaïque, des dimensions enviables, et chauffée à 28 ° elle s’entoure d’une fort belle terrasse égayée de citronniers et d’oliviers.
L’Hôtel Cap Estel
C’est un prince russe qui, dans les années 1950 fit ériger cette élégante demeure au style florentin nichée sur une presqu’île privée au pied des falaises d’Èze. Il faut aller à la pointe du domaine pour découvrir la sublime piscine d’eau de mer. Et s’immerger pour contempler la méditerranée : le temps, comme la vue, semblent alors suspendus.
Lily of the Valley
2 piscines pour ce 5 étoiles enfoui sur la presqu’île de Saint-Tropez. La plus centrale attire tous les regards avec sa taille plus que respectable 25 mètres de long. Piquée de transats et de parasols, décorée de pins, elle semble snober la Méditerranée tout en lui offrant le plus beau des panoramas.