Les plus beaux hôtels de luxe à la montagne
Perchés dans les stations de ski prestigieuses ou pas, les plus beaux hôtels à la montagne reçoivent dans une atmosphère inoubliable au pied des pistes. Florilège des plus beaux hôtels de luxe à la montagne, entre palaces suisses historiques et chalets alpins d’exception.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
L’Apogée, dans les montagnes de Courchevel
Ouvert en 2013, ce refuge au luxe absolu est planté dans le paradis blanc du Jardin Alpin à Courchevel et donc très bien placé dans la station de ski la plus huppée de France. La maison – membre de la collection Oetker – totalise 53 chambres spacieuses et un penthouse de 300m2 avec un jacuzzi privatif et une terrasse avec vue. L’hôtel de montagne qu’on préfère à Courchevel. Ses prestations dignes d’un Palace complètent une offre gastronomique de haute volée entre Le Comptoir de l’Apogée et son menu terre/mer et les spécialités nippones des maîtres sushi au Koori. Couleurs enchanteresses, étoffes moelleuses et moquette en damier noir et blanc invitent au cocooning et inspirent l’envie d’une détente totale au Spa by La Prairie.
Bon savoir ? 2 chalets ultra-luxe attenants à l’hôtel proposent des séjours privés haut de gamme.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
I. L.Y Hôtel la Rosière
Situé dans la station méconnue de la Rosière en Savoie, l’Hôtel ILY (comprenez « I Love You ») occupe le quartier des Eucherts, très sympa et convivial. Ce grand chalet montagnard 4 étoiles, tout récemment remis à neuf, est le parfait point de départ pour explorer le domaine skiable San Bernardo qui étend ses 200km de pistes en France…mais permet aussi de skier en Italie sur la station de la Thuile (Val d’Aoste, très sympa et exotique) ! L’établissement dispose de 69 clés dont 22 suites – exposées plein sud – disposant pour la plupart d’un balcon. Les chambres lambrissées aux tons chauds sont décorées de matières brutes (bois, pierre, métal) et promettent d’agréables nuits douillettes. À la recherche de l’après-ski idéal ? Les soins du spa et le bassin intérieur de l’hôtel de luxe sauront faire relâcher la pression après les pistes.
Le restaurant et le bar de l’hôtel, Le Bonami et le St B, aux notes locales et bios, se prolongent sur une belle terrasse ensoleillée. Un hôtel à la déco contemporaine de style « boutique hotel », très sympa à vivre !
Bon à savoir ? Parking et garde d’enfant possible.
Chambres à partir de 292 € la nuit.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
L’hôtel Mont Blanc à Chamonix
Ouvert depuis 1849, ce chalet 5 étoiles est lové devant le plus haut sommet des Alpes. Fraîchement rénové par la célébrissime Sybille de Margerie, l’écrin luxueux aux couleurs douces propose 41 chambres et suites à la décoration contemporaine. Détail qui fait la différence, tous les lits sont placés dans une niche en bois massif sculpté qui rappelle les alcôves d’autrefois. Au restaurant Le Matafan, orchestré par Mickey Bourdillat, le chef cuisine des plats transalpins élaborés à partir de produits régionaux. Le Spa by Clarins, qui se déploie dans un cadre intimiste de 250 m2, propose sa formule « midi au spa » incluant un déjeuner, un soin et l’accès au spa.
Ce qui fait la différence ? À l’extérieur, la piscine chauffée offre un panorama sensationnel sur les blancheurs du Mont-Blanc.
A partir de 271€ la nuit.
Le Royal Evian pour du ski avec vue sur le Lac Léman
Emblème de l’architecture Belle Epoque depuis 1909, ce palace qui figure parmi les plus célèbres du monde se dresse avec majesté sur les hauteurs d’Evian les Bains. Et oui, on n’y pense pas assez pour le ski mais le palace ne se trouve qu’à 15 minutes des stations de Bernex et Thollon les Mémises, très sympa (testé et approuvé pendant une semaine, GENIAL !). L’hôtel 5 étoiles luxe compte 150 chambres aux lignes épurées et design contemporain, dont 32 suites avec terrasses privatives. L’ensemble reflète l’élégance et l’art de vivre à la Française, qu’illustrent les magnifiques fresques néo-baroques de Gustave Louis Jaulmes à la table de l’hôtel Royal. Aux commandes du restaurant étoilé Les Fresques, le chef offre un éventail de recettes créatives conçues à partir de produits d’exception. Au cœur des Alpes – berceau de l’eau minérale renommée – le Spa Evian Source propose un parcours de soins sur 1200 m² dédié au bien-être du corps et de l’esprit.
Bon à savoir ? Au sixième et dernier étage du ressort, l’espace est occupé par 7 suites prestigieuse avec vue sur le Lac Léman.
L’Armancette, Saint Gervais
Surplombant Saint Gervais les Bains, cet imposant chalet offre une parenthèse enchantée au creux des Alpes. Constitué de seulement 17 clés à l’atmosphère unique et de deux chalets indépendants, L’Armancette puise dans les matériaux nobles (bois massif, marbre , cuirs et tissus raffinés) pour la décoration de ses intérieurs. À la Table d’Armante, restaurant gastronomique de l’hôtel, la carte élaborée par le chef Fabien Laprée sublime les produits régionaux. Dans une ambiance cosy, Le Bistrot le Mont Joly propose des spécialités savoyardes et italiennes avec un service en terrasse le midi.
Ce qui fait la différence ? Sous sa charpente en bois, la piscine du spa s’entrouvre sur l’extérieur et dévoile une vue époustouflante sur Les Dômes de Miage.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Hôtel Le Coucou, dans les montagnes de Méribel
Perché à 1600 mètres d’altitude et construit à flanc de montagne dans la commune Les Allues en Savoie, Le Coucou Méribel garantit un séjour exceptionnel au coeur du Domaine des 3 Vallées. Le style alpin des 55 clés et des deux chalets indépendants a été revu par le talent de l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch : lignes pures, matériaux nobles et lumière maîtrisée confèrent élégance et originalité à l’ensemble.
Au Beefbar, les viandes les plus prestigieuses sont cuites dans les règles de l’art, tandis qu’au 6e étage, le Biancaneve, imaginé par le chef Ricardo Giraudi, dédie l’ensemble de sa cuisine à l’Italie. Au spa de l’hotel, mention spéciale pour le bassin extérieur chauffé.
Bon à savoir ? Le Bar des Pistes est ouvert non stop et un fumoir au 8e étage ravira amateurs de cigares ou d’alcools.
L’Hotel Altapura à Val Thorens
Au pied des pistes de la station la plus élevée des Alpes, l’hôtel 5 étoiles Altapura séduira sportifs et amateurs de lieux d’exception. Un chic nordique, aux tons beige, orange ou framboise, assure une atmosphère ouatée à l’ensemble. Au sein des 88 chambres et suites, le bois et la pierre sont à l’honneur aux cotés d’objets vintage qui complètent l’ambiance rétro. Pour se restaurer, l’hôtel propose trois tables : Le 2mille3 avec son poulet rôti ou ses pâtes à la truffe à l’heure du déjeuner, Le Casa Alta qui emmène en terre italienne ou La Laiterie régalant avec les spécialités de la région dans un décor d’alpage.
Ce qui fait la différence ? Après l’ivresse des sommets, le Spa Pure Altitude vous accueille à 2300 mètres d’altitude sur 1000 m² dans un décor minéral de bouleaux et de granit. La spirale nordique alterne chaleur sèche et humide pour se clore avec une friction de neige glacée.
Au « Coeur du Village » à La Clusaz, Haute Savoie
Unique Relais et Châteaux de la commune de Haute-Savoie, l’hôtel 5 étoiles, imposant chalet, trône (comme son nom l’indique) au coeur de la station de ski de La Clusaz. Une fois pénétré à l’intérieur du cocon d’altitude, les 54 clés assurent un bien-être réconfortant avec des teintes chaudes et matières nobles dont l’atmosphère feutrée est une ode à l’art de vivre montagnard. À la saison hivernale, le chef Vincent Deforce propose au restaurant Le Cinq un surprenant mariage de saveurs locales et de produits de l’île Maurice. Tout au long de l’année, Le Coeur et Le Bar vous accueillent avec des plats bistro chic et des pauses gourmandes.
Ce qui fait la différence ? Attenante à l’hôtel, la suite chalet – de 190 m² disposée sur 2 niveaux – est un nid douillet au pied du domaine skiable des Aravis.
Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère, au milieu des montagnes de l’Espace Killy
Surplombant le village de Val d’Isère, l’hôtel 5 étoiles à l’esprit familial est placé au pied de la remontée mécanique de Bellevarde. Réputé pour ses 3 tables gastronomiques orchestrées par le chef Antoine Gros, Les Barmes de l’Ours déclinent 49 chambres dont 27 suites conçues dans des matériaux bruts, tels que le bois et la pierre. La particularité de l’hôtel ? À chaque étage une ambiance se profile : Scandinave, Lodge des Amériques, Chalet d’alpage ou Loft contemporain. À la carte de La Table de l’Ours, récompensée par une étoile au Michelin, des produits locaux divinement revisités. Le Coin Savoyard et La Rôtisserie, quant à eux, rassasient avec des spécialités régionales et de savoureuses volailles rôties à la broche.
Bon à savoir ? Un fumoir à cigares, un bowling, un espace de jeux et un spa Sisley de 1000 m2 raviront l’ensemble de la famille.