J’ai récemment testé le massage Détox de La maison du Tui Na, à Bordeaux. Censé favoriser l’élimination des toxines, assurer une meilleure circulation sanguine et soulager les tensions abdominales récurrentes voire récalcitrantes tels que les ballonnements causés par une mauvaise digestion, ce massage traditionnel chinois m’a littéralement surprise. Résultat ? Je ne sais pas si j’y retournerai, mais pour vous qui seriez intéressé(e)s par l’expérience (le mot est approprié, croyez-moi !), voici mon histoire…
À mon arrivée, je suis un peu déstabilisée face à la dame de l’accueil qui ne comprend pas exactement ce que je lui dis (peut-être est-ce à cause de mon accent québécois ?). Après quelques signes et regards échangés, je comprends que je dois finalement la suivre dans ce qui me semble être la salle où se déroulera mon heure de massage. Une fois entrée dans la pièce, c’est à l’aide de ses mains qu’elle m’indique que je devrai me dévêtir. Avant de quitter, elle me lance : « Déshabillez ! » En attendant son retour (qui n’arrivera pas !), je m’exécute, un peu timidement.
Devant moi, sur la table de massage, sont déposées une culotte jetable ainsi qu’une serviette de bain. J’en déduis que je dois retirer tous mes vêtements, avant de m’étendre sur la table puis me couvrir à l’aide de la serviette.
Une fois allongée, la porte s’ouvre et quelle n’est pas ma surprise de me retourner pour voir la personne qui sera en charge de ma détoxification : il s’agit d’un homme. Comprenez bien que je n’ai rien contre le fait d’être massée par une personne du sexe opposé, mais j’aurais quand même aimé être prévenue à l’avance…
Prochaine surprise ? Il ne parle pas français.
Donc ! Je suis pratiquement nue, étendue sur cette table et cet homme me regarde en se tapotant le dos. Il ajoute : « Dos ». Je comprends alors que je devrai me retourner puisque oui, par instinct, je me suis mise sur le ventre… (Après tout, on ne m’a rien indiqué qui aurait pu me faire croire le contraire.) Pour moi qui suis quelque peu pudique, je fais comment si je n’ai pas envie de me retrouver complètement nue face à lui en me tournant ? Face à ce choix-qui-n’en-est-pas-un, je m’exécute en croisant les doigts pour que la séance soit convaincante et professionnelle.
Au final, les mouvements du masseur étaient assurés et précis. À noter, si vous n’aimez pas avoir mal parce que oui, je dois l’avouer, j’ai crispé les orteils plus d’une fois, ou que vous êtes pudique et aimez pourvoir communiquer clairement avec votre massothérapeute, ce type de massage n’est clairement pas pour vous !
Rétrospectivement, je ne ressens pas de bienfait ni méfait notable, mais à ce qu’il paraît, les médecins chinois recommandent de faire un massage Tui Na tous les 20 jours pour vraiment en ressentir les effets et en guise de médecine préventive.
+ : Le massage est à la fois tonique et délicat, par alternance. Le lieu est accueillant et relaxant, à l’image de ce que l’on attend d’un centre de la sorte.
– : Pas de verre d’eau nous a été offert, une petite attention qui nous aurait semblé vraiment adaptée pour un massage de type Détox. De plus, préparez votre espèce puisqu’il vous sera impossible de payer par carte. Enfin, on déplore l’absence de conseils de la part des membres de l’équipe par exemple de boire beaucoup d’eau suite à un massage de ce type.
C’est pour qui ? : Pour celles et ceux qui ont envie de détoxifier leur corps autrement, mais surtout, pour un public averti puisque l’expérience peut surprendre. Le prix de 70 euros l’heure (environ 80 dollars US) nous semble justifié considérant le service que l’on reçoit.Pour aller plus loin : La maison du Tui Na et Facebook La maison du Tui Na !