Dans une nature préservée et encore sauvage, volontiers bucolique, la Sologne s’offre aux visiteurs épris de nature et de culture puisque nous sommes là dans la région des châteaux de la Loire. Une région qui regorge d’adresses de charme, de châteaux somptueusement rénovés. Voici notre sélection des plus beaux hôtels de Sologne.
L’Auberge des Templiers, aux portes de la Sologne
A Boismorand, dans le Loiret, l’Auberge des Templiers (membre de Relais & Châteaux) est un hôtel de Sologne qui, comme une maison de famille, cultive le sens de l’hospitalité et l’art de recevoir. Nichée dans un parc fleuri de 6 hectares, aux chênes séculaires, c’est le ressourcement de la campagne à une heure de Paris. Cet ancien relais de Poste du XVIIIe siècle, devenu hostellerie en 1946, offre un décor superbe pour vos haltes ou un week-end proche de Paris. Aux beaux jours, on aime profiter de la vaste piscine, du bar, du farniente sur la terrasse du restaurant éphémère. Des petits plaisirs qui font tant plaisir ! L’hiver, on se relaxe au coin de la cheminée, lovés dans des fauteuils de style anglais.
Dépaysement authentique garanti dans l’une des 20 chambres et suites disséminées dans 6 bâtiments au style différent : cottage, chaumière ou gentilhommière. Où que vous soyez, on y aime ce charme maison d’antan, le papier peint, le mobilier, cette touche cosy et feutrée qui rappelle volontiers l’esprit des campagnes anglaises. On y adore les petits déjeuners aux spécialités de cake maison servis en chambre.
A l’Auberge des Templiers, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Bien au contraire. Son restaurant gastronomique tenu par le chef étoilé Martin Simonart redonne à certains produits leurs lettres de noblesse pour un renouvellement permanent de plats bien connus comme les petits pois, la truite, le ris de veau, le pigeon…
En couple, en famille, en télétravail ou en séminaire, cette adresse est polyvalente, et idéale pour découvrir les châteaux de la Loire, passer un weekend à la campagne ou un séjour romantique proche de Paris.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Château de la Vallière
Envie d’une vie de châtelain à Amboise ? Le Château de la Vallière (classé aux monuments historiques, chargé d’histoire et dont la construction débute au 13è) est l’adresse qu’il vous faut.
Le concept ? Pas de chambre mais deux gîtes à louer. Le premier se situe dans les dépendances du château (dans une ancienne chocolaterie) et accueille 3 personnes. On adore son design intérieur : un loft en triplex au style métallo-industriel. Dehors, un sauna chauffé au feu de bois. Un petit bijou d’intimité où l’on va sans hésiter passer un week end en duo. Le gîte de 10 personnes se situe dans une partie du château. Avec 5 chambres et une piscine privée, il revête l’aspect d’une maison cosy au mobilier « maison d’hôte » où l’on aime les pièces colorées (jaune, rouge, bleu…).
Dans le parc, on aime marcher, flâner autour de la piscine, et aller voir les chevaux. Une chouette adresse pour rayonner dans les châteaux de la Loire.
Les Sources de Cheverny
Entre Chambord et Chenonceau, vous voilà au Château du Breuil (construit en XVè puis agrandi au XVIIIè), propriété privée de nobles familles françaises dont les salons ont vu tant de bals, banquets et réceptions. Ce sont ces salons en enfilade qui vous accueillent. On contemple les tapisseries d’époque et les cheminées, en bouquinant ou en écoutant quelques vinyles. C’est le lieu de partage du Château hôtel.
Les 49 chambres et suites installées dans trois maisons du domaine (Le Hameau du Marais, La Maison des Fleurs et La Grange aux Abeilles), témoignent d’un mobilier chiné, volontiers vintage ou plus contemporain, toujours cosy et épuré. Un mobilier qui se mêle aux tissus et aux matières nobles, créant une atmosphère chaleureuse et inspirante. On y sent le cachet d’une maison de campagne familiale. Coup de coeur pour Le Baron Perché, suite iconique du Château, sur pilotis en surplomb de lac, tout en bois massif, avec vue panoramique sur le domaine et ses vergers, et bain nordique privatif. Le dépaysement total. Une petite bulle de bonheur !
Le domaine invite à se balader à travers les prairies d’herbes folles et dans la forêt privée,à se prélasser au bord de la piscine cachée dans un écrin de verdure, ou arpenter les allées boisées pour se rendre jusqu’au caveau de dégustation.
Pour se régaler, direction le restaurant gastronomique Le Favori. Dans une très belle salle en bois, minimaliste et ouverte sur la nature, le chef Frédéric Calmels sert une cuisine épurée, avec une acidité parfaite, des sauces et des jus profonds qui donnent du relief aux compositions. Pour une cuisine plus locale, l’Auberge l’autre travaille des produits locaux, sublimés dans des assiettes pleines de vie et d’émotion !
Pour profiter pleinement du lieu, le Spa Caudalie est la cerise sur le gâteau. Sa magnifique charpente de bois et ses vitres donnent le sentiment d’être dehors et que « la nature est dedans » – reprenant les principes de l’esthétique japonaise. Une esthétique épurée et design que l’on retrouve jusque dans les moindres détails et qui font de ce Spa un lieu magique que l’on n’a pas envie de quitter. D’ailleurs, on peut y venir pour un soin, pour du yoga, à la journée et même en cure sur plusieurs jours. D’autant que Caudalie a des soins signatures excellents.
A tous points de vue, le Château de Breuil est un lieu d’exception, où l’excellence est partout présente, le tout avec une grande discrétion. Le vrai luxe !
Le Grand Hôtel Le Lion d’Or
Au cœur de la ville de Romorantin-Lanthenay, dans le triangle d’or des châteaux de la Loire, Le Lion d’Or est un hôtel particulier Renaissance, entièrement rénové, de l’aile Renaissance aux balcons Napoléon III. Côté ville ou avec vue sur le jardin, 16 délicieuses chambres s’articulent autour de la cour intérieure, décorées de matériaux anciens, avec de beaux miroirs et des boiseries. On ime les tons ocres et chauds de la Chambre supérieure, les couleurs cuivrées sur fond gris de la Site familiale, et les adorables petits balcons des Suites Junior. Le matin, on se régale avec un petit-déjeuner 100 % fait maison servi en chambre ou dans la belle salle à manger commune.
Ne manquez pas d’aller faire un tour gourmand à l’épicerie Fine & Curieuse et son salon de thé. Les produits présentés sont le résultat de coups de cœur de la famille Clément qui dirige cet hôtel de grand charme depuis plus de 60 ans !
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Fleur de Loire
A Blois, dans l’édifice imaginé par Gaston d’Orléans (fils d’Henri IV et Marie de Médicis), Fleur de Loire est un ancien hospice au charme fou. Au fil de l’eau, cet hôtel 5 étoiles avec spa abrite 44 chambres, dont 11 suites. Fenêtres grandes ouvertes sur les paysages ligériens, conçues comme d’élégants écrins, leur décoration est inspirée du fleuve : ses bancs de sable et cortèges végétaux que l‘on retrouve sur les motifs des tissus et tapisseries. Chaleureuses et cosy, dans des tonalités beige et gris clair, elles dégagent une atmosphère de cocooning et de quiétude. On aime les poutres de la Suite Junior, la vue sur la Loire de la Suite Duplex, être sous les toits dans la Suite Prestige. Chaque chambre a son style et son charme.
Le point fort de Fleur de Loire, c’est sa gastronomie, avec deux tables signées du chef étoilé Christophe Hay, La table Amour Blanc (dans une ambiance boisée où de larges baies-vitrées offrent une vue plongeante sur la Loire) sert des classiques de la gastronomie française et des spécialités de Sologne (gibier, caviar de Sologne, mulet de Loire, pita d’agneau de Sologne…). Le chef privilégie la cuisson au feu de bois qui exalte toutes les saveurs des poissons et des viandes.
Et il y a la table gastronomique : Le restaurant Christophe Hay au premier étage du corps principal du bâtiment où le chef officie depuis la cuisine installée au centre de la salle. Là, il compose une partition dictée par le cycle de la Nature ligérienne où vous goûterez 9 plats dont le caviar local totalement sublimé, la carpe « à la Chambord ou encore le bœuf wagyu élevé par le Chef au sein de sa propre ferme.
Pour un week-end bien-être, rendez-vous au Spa Sisley pour une séance de sport, des soins phyto-aromatiques, ou pour quelques brasses dans la piscine.