Si Saint-tropez, le port varois historique fait rêver des générations en attirant célébrités et grands de ce monde, il reste aujourd’hui une valeur sûre pour y trouver les plus belles adresses de l’hexagone. Zoom sur nos hôtels préférés à Saint-Tropez !
Hôtel château La Messardière, un oasis au coeur de Saint-Tropez
Avec une vue à couper le souffle dominant la baie de Pampelonne, ce colosse de l’hôtellerie cinq étoiles s’avère être un des plus beaux hôtels de Saint-Tropez.
Entièrement rénové en 2021, le château XIXe aux dimensions XXL niché sur un écrin de dix hectares de verdure – et de pinède – déploie tous les paramètres pour s’imposer comme le gardien d’un luxe paisible, au cœur même de la cité tumultueuse.
Joyau entre les joyaux siglés Airelles, la demeure dévoile 103 chambres et suites immaculées au decorum raffiné et au luxe sans ostentation. Parmi les plus remarquables, une suite au rooftop privatif avec vue sur la mer ou encore un appartement comprenant trois chambres, avec piscine privée.
Pour se restaurer, rien de moins que huit restaurants, dont le Matsuhisa déclinant une cuisine panasiatique, assurément dans l’air du temps.
Côté farniente, mention spéciale pour l’immense piscine miroir au centre de l’hôtel qui vient compléter une offre déjà dense avec couloir de nage pour adultes, piscine réservée aux enfants dans le cadre du kids club et bien évidemment… Plage privée au Jardin Tropézina !
La Messardière Airelles Saint-Tropez
2 Rte de Tahiti
83990 Saint-Tropez
La Ponche, refuge de luxe au charme vintage d’antan
Derrière sa façade épurée et rétro dans un style 1950, La Ponche s’impose comme l’un des hôtels cinq étoiles les plus iconiques de la ville. Au programme, un véritable voyage dans le temps au cœur du Saint-Tropez de Brigitte Bardot, Roger Vadim ou même Picasso, orchestré par le décorateur Fabrizio Casiraghi…
Établissement exclusif par excellence, c’est avec seulement 21 clés – surplombant une crique – que la maison à l’ambiance vintage dévoile ses atouts : meubles chinés rutilants, lignes Art Déco tout en sobriété, raffinement dans les moindres détails et attentions à tous les étages.
Dans ce lieu idéal pour se connecter à l’énergie tropézienne, on passe à table avec le chef Thomas Danigo qui y décline une cuisine authentique inspirée de la Provence.
Le truc en plus ? Des produits d’accueil Hermès !
La Ponche
5, rue des Remparts
83990 Saint-Tropez
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Lou Pinet, maison de caractère pour vivre une slow life à la tropézienne
Nouvel écrin des Maisons Pariente (Crillon Le Brave en Provence, Le Coucou à Méribel, Le Grand Mazarin à Paris…), cet hôtel cinq étoiles situé à dix minutes à peine de la célèbre Place des Lices prend la forme d’un authentique refuge familial intemporel à la provençale. Côté architecture et déco, le camaïeu de tons naturels, les volets en bois vert amande, la pierre et les tuiles méditerranéennes se marient à la perfection au ciel azur, aux pins parasols et même aux champs de lavandes conçus par le paysagiste Jean Mus.
À l’intérieur, Charles Zana signe une atmosphère douce, feutrée, design et colorée, rendant hommage aux artisans du pays mais également à la lumière propre au sud de la France.
Pour se rafraîchir, la grande piscine et sa terrasse s’inspirent des lignes vintages des années 1960.
Bonne nouvelle pour les carnivores, on se régale ici au Beefbar – concept créé par Riccardo Giraudi et étendu à l’international – où les meilleures viandes au monde sont à la carte, twistées d’inspirations azuréennes.
Hôtel Lou Pinet
70 Chemin du Pinet
83990 Saint-Tropez
Cheval Blanc Saint Tropez, fleuron mythique siglé LVMH
Autrefois dénommé la Résidence de la Pinède, cet hôtel de luxe qui vient enrichir la collection de Bernard Arnault reprend tous les codes des palaces de la French Riviera – et en a d’ailleurs reçu la distinction -. Repensées par le designer Jean-Michel Wilmotte, les trente chambres et suites, aux terrasses ombragées par les pins centenaires, resplendissent d’un raffinement balnéaire élégant sans ostentation : blanc immaculé, mobilier aux lignes pures, marbres et dorures s’y invitent dans un esprit contemporain.
Outre le spa Guerlain, la piscine, la plage privée et toutes les activités nautiques et relaxantes proposées par l’établissement (paddle yoga…), on s’attable à La Vague d’Or pour goûter à la poésie culinaire du chef triplement étoilé Arnaud Donckele.
Le Cheval Blanc
Plage de la Bouillabaisse
83990 Saint-Tropez
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
La Réserve Ramatuelle, entre nature et méditerranée
Après avoir jeté son dévolu sur Genève et Paris, La Réserve – du magnat de l’hôtellerie Michel Reybier – s’invite à Ramatuelle sous la forme d’un luxueux refuge en pleine nature, donnant sur la Méditerranée. Si la vue à couper le souffle sur ce panorama iodé grandiose est un des points forts de l’établissement, le domaine – fondé dans les années 1970 – revêt bons nombres d’atouts qui en font le lieu de villégiature idéal pour un séjour au plus près de Saint-Tropez. Dans son enceinte, 9 chambres, 19 suites et 14 villas privées au charme chicissime et à la décoration contemporaine unique, inspirée du courant arty azuréen des années 1950, réalisée par Jean-Michel Wilmotte et Jacques Garcia.
Planté au milieu de ce décor naturel, aéré et raffiné, le restaurant La Voile guidé par le chef doublement étoilé au Guide Michelin, Éric Canino, s’inspire du courant healthy food.
Le spa de la marque suisse Nescens, ouvre sur une piscine intérieure à débordement surplombant la mer, les criques et les pins parasols…
La Réserve Ramatuelle
Chemin de la Quessine
83350 Ramatuelle
Julie Garnier