Nous avons posé quelques questions sur le voyage à Yann du blog Escale de nuit !
Escale de nuit est chargé de chroniques d’un voyageur passionné qui a eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays. Yann s’exprime avant tout à travers ses photographies qui sont un magnifique moyen de communiquer avec ses lecteurs. Il nous confie ici ses aventures et souvenirs !
JR : Pour vous, voyager c’est synonyme de… ?
C’est synonyme de vivre. Je dis souvent qu’il faut profiter au maximum de la vie pour que la mort n’ait rien à nous prendre.
JR : Quel est le premier objet que vous mettez dans votre valise ? Pourquoi ?
Le premier objet que je mets est mon appareil photo !
JR : Lorsque vous voyagez en rêve, où allez-vous ?
Je vais souvent dans l’hémisphère sud. En Polynésie ou alors en navigation entre les îles marquises. En réalité, j’essaye de privilégier les voyages en France et en Europe. C’est ce qui me permet de conjuguer mon travail à Paris et mon attrait pour les voyages.
JR : Votre pire souvenir de voyage ?
Mon pire souvenir est un voyage de nuit en Bolivie où le car est tombé en panne en plein milieu des montagnes. Nous nous sommes alors retrouvés dans l’obscurité totale. Et c’est moi qui suis sorti pour prévenir les véhicules suivants de ralentir avec la torche de mon portable.
JR : Un parfum qui vous invite à l’évasion ?
Le parfum du jasmin est pour moi l’odeur qui est la plus évocatrice du voyage. Elle me rappelle les soirées d’été de Tunisie, mais aussi l’Inde…
JR : Quelle est votre prochaine destination ?
Mon prochain voyage sera une croisière en voilier dans les eaux de l’Adriatique. J’espère réussir à prendre de belles photos et de figer des situations insolites et intrigantes. Et pourquoi ne pas être un peu plus expérimental dans mon style de prendre les photos ? Tout cela prend du temps, mais j’essaye de ne pas trop céder à la facilité.
JR : Quel est votre hôtel préféré ? Pour quelles raisons ?
Mon hôtel préféré est le Saint-James à Paris. Je n’y ai jamais dormi, c’est un hôtel 4 étoiles, mais un ami qui se reconnaîtra m’a fait découvrir ce lieu où je passe de temps en temps prendre un café. Cet hôtel particulier est en fait une ancienne piste de décollage pour montgolfières.
JR : Que faites-vous pour passer le temps en avion ?
Pour passer le temps, je regarde par le hublot et je rêve. Il m’arrive d’écrire des articles qui sont souvent les meilleurs que je puisse écrire étant donné qu’il n’y a rien pour me distraire.
JR : Vous vous sentez chez vous lorsque vous êtes… ?
Je me sens chez moi quand je suis à table avec des amis. Ou lorsque je suis confortablement installé dans un lit pour y passer ne serait-ce qu’une seule nuit.
Merci Yann d’avoir répondu à nos questions ! On suit ses périples sur le site d’Escale de nuit et sur sa page Facebook !