Maxime Rosselin a accepté de répondre à quelques questions pour vous faire partager son univers. Chef du restaurant Potato Head à Bordeaux en Aquitaine, il est également le gérant d’un deuxième restaurant avec sa femme Mary Henchley, le Chien de Pavlov situé lui aussi à Bordeaux. Maxime Rosselin nous donne sa vision de la gastronomie, du rôle de chef et de son restaurant le Potato Head, entre autres. Interview.
JR : Qu’est-ce qui caractérise votre restaurant ?
Avec Mary, on a souhaité ouvrir un restaurant type bistronomie. On avait envie d’une certaine convivialité, c’est pourquoi notre idée de base du restaurant était de servir des assiettes de dégustation. Par la suite, on a repris l’idée de carte et de menu comme au Chien de Pavlov.
JR : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un deuxième restaurant dans la même ville ?
Au Chien de Pavlov, on était parfois obligés de refuser des clients, c’était donc nécessaire pour nous d’ouvrir le Potato Head. On a essayé d’ouvrir notre tout premier restaurant à Paris pendant deux ans. Par la suite, on a décidé de l’ouvrir en province mais on hésitait entre Rennes comme je suis breton ou Bordeaux puisque Mary est bordelaise. Et finalement ce fut Bordeaux, et on ne regrette pas du tout, c’est une ville très agréable avec beaucoup de produits intéressants à cuisiner.
JR : Quels types de produits cuisinez-vous ? Une signature peut-être ?
On essaie de cuisiner le plus de produits mais bien sûr certains reviennent souvent comme le foie gras qui rappelle la région et Bordeaux. On cherche ce qui nous plaît dans la gastronomie, par le dressage notamment, puis dans la bistronomie, de par les produits justement. Je n’ai pas particulièrement de signature, ce qui pourrait être plus ou moins notre spécialité est le terre et mer et l’acidité.
JR : Vous êtes cuisinier, mais quel type de cuisine aimez-vous manger ?
J’aime beaucoup la cuisine italienne, espagnole et asiatique. Avec Mary on a pu découvrir les différentes cultures culinaires des pays étrangers grâce à nos voyages.
Petite anecdote : Le nom du restaurant provient d’un voyage que le couple a effectué en Indonésie où ils ont eu l’occasion de goûter la cuisine d’un restaurant nommé Potato Head.
Merci à Maxime d’avoir répondu à nos questions !
Pour aller plus loin : Allez jeter un coup d’oeil au Potato Head et au Chien de Pavlov, un vrai régal !