De la Côte d’Azur à Paris en passant par l’Alsace, la Dordogne et la Provence, voici notre sélection d’adresses de charme pour un week-end en amoureux à réserver dès maintenant pour le printemps et les beaux jours.
Hôtel Crillon le Brave
Le lieu : à Crillon-le-Brave, justement. Cet adorable village perché sur les collines du Vaucluse est un véritable balcon sur quelques-uns des plus beaux panoramas de la Provence. Sous vos yeux, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail…un cadre idoine pour une idée de week end en amoureux !
L’hôtel : Entièrement intégré au village, l’hôtel se compose de neuf maisons érigées entre le XVII et le XVIIIème siècle. Murs de pierre sèche, tuiles génoises et volets gris-bleus, elle se fondent harmonieusement dans l’architecture générale de Crillon-le-Brave. Récemment repris par la collection Maison Pariente, l’hôtel et ses 34 chambres et suites ont bénéficié d’une élégante décoration signée Charles Zana. Tout, ici, invite à la contemplation. Depuis la grande piscine chauffée en terrasse qui surplombe le vignoble ou depuis la table des deux restaurants où Adrien Brunet sert une cuisine typiquement provençale. Le gastronomique, La Madeleine, est l’endroit idéal pour un dîner romantique.
On aime : le joli spa intimiste niché sous les voûtes des anciennes écuries et la gamme de soins Tata Harper qui y est proposée.
Le petit plus : les activités à la disposition des hôtes. Retraites de yoga, cours de méditation, randonnées pédestres…avec vue sur le Mont Ventoux.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Hôtel de la Ponche Saint-Tropez
Le lieu : En plein centre-ville, sous les murs de la Citadelle de Saint-Tropez et à deux minutes du port. Sans doute l’un des meilleurs emplacements pour apprécier à deux l’atmosphère du plus célèbre village varois, en toute saison.
L’hôtel : C’est certainement l’hôtel de Saint-Tropez le plus mythique. En tout cas celui qui a vu le petit village de pêcheurs se transformer en temple de la jetset internationale. Ouvert dans les années 30, la Ponche s’est petit à petit mué en hôtel où descendait, dans les années 60, tout le petit monde du cinéma et de la littérature : Brigitte Bardot, Vadim, Boris Vian, Romy Schneider…Simone Duckstein, la fille des propriétaires historiques a récemment passé la main au groupe Adresses Hôtels et la rénovation a été confiée à Fabrizio Casiraghi. Le décorateur a eu l’intelligence d’épurer les lieux (mobilier dessiné spécialement pour l’hôtel) tout en adressant de nombreux clins d’œil au passé foisonnant de l’établissement.
On aime : la cuisine aux accents méditerranéens du jeune chef Thomas Danigo (officiant aussi hors saison à l’hôtel Monsieur George à Paris).
Le petit plus : l’activité culturelle et sportive de l’hôtel : Prix littéraire de La Ponche, partenariat avec le Musée de l’Annonciade et une retraite Yoga & Ecriture organisée (du 17 au 20 novembre prochains) par Elodie Garamond et l’écrivaine Lilia Hassaine.
Tout savoir sur l’hôtel de la Ponche Saint-Tropez
Château de la Treyne
Le lieu : à Lacave, dans le Lot, cet hôtel de Dordogne est perché sur un rocher surplombant la rivière du même nom. Une ancienne demeure seigneuriale bâtie sur un site stratégique au 14ème siècle et qui offre, aujourd’hui, un panorama exceptionnel sur l’un des plus beaux fleuves de France et un cadre idoine pour un week-end romantique en amoureux.
L’hôtel : Entouré d’un vaste domaine de 120 hectares planté de nombreuses espèces dont quelques magnifiques cèdres centenaires, le château abrite 18 chambres et suites toutes plus romantiques les unes que les autres. Toile de Jouy, papier peint à motifs, mobilier d’époque…vous êtes vraiment dans un château du Quercy dont toutes les pièces tournent leurs fenêtres vers la Dordogne ou les jardins à la française. Le Grand Salon Louis XIII orné d’une tapisserie d’Aubusson accueille le restaurant où le chef Stéphane Andrieu propose une cuisine étoilée qui sent bon le terroir : asperges du pays de Mallemort, bœuf de l’Aubrac, veau de l’Aveyron…
On aime : l’accueil chaleureux de la famille Gombert ainsi que toutes les possibilités d’activités (piscine, tennis, balades dans le parc) et de découvertes de la région possibles au départ du château de La Treyne (les jardins d’Eyrignac, la grotte de Lascaux).
Le petit plus : le Château de La Treyne propose des forfaits spéciaux pour un weekend en amoureux. Notamment une formule de séjour en chambre romantique avec lit à baldaquin et baignoire jacuzzi, en demi-pension avec menu gastronomique et petit déjeuner servi en chambre…
Plus d’infos sur le Château de la Treyne
La Villa René Lalique
Le lieu : à Wingen-sur-Moder, un hôtel en Alsace, dans le parc naturel régional des Vosges du nord, un hôtel de poche ultra luxe qu’on dirait fait pour les couples et l’organisation de weekends en amoureux.
L’hôtel : René Lalique et sa famille ont habité cette villa pendant leurs séjours en Alsace. Restaurée et transformée en hôtel de charme, elle est la première réalisation du groupe Lalique dans l’hôtellerie. Une magnifique demeure qui offre seulement six suites décorées en exclusivité pour Lalique par Tina Green et Pietro Mingarelli. La demeure historique est aussi dotée d’un restaurant gastronomique tout en verre dessiné par l’architecte Mario Botta. C’est le chef doublement étoilé Paul Stradner qui est aux commandes et qui sert une cuisine engagée mettant en valeur les produits du Rhin.
On aime : tous les détails de décoration inspirés des styles Art Nouveau et Art Déco chers à René Lalique.
Le petit plus : la possibilité d’aller visiter le Musée Lalique (à 5 minutes de la Villa) réalisé il y a une dizaine d’années par Jean-Michel Wilmotte.
Plus d’infos sur la Villa René Lalique
Château Voltaire
Le lieu : 55 rue Saint-Roch, à deux pas de la jolie place du Marché Saint-Germain et de ses nombreuses terrasses.
L’hôtel : né du désir de Thierry Gillier, le fondateur de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire, cet hôtel proche de l’Opéra de Paris a été conçu selon lui comme « un lieu d’aujourd’hui, à vivre aujourd’hui par les gens d’aujourd’hui. » Un hôtel bien dans son époque donc mais qui s’est installé dans les murs classés de trois bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles. Le duo d’architectes Festen a dessiné une atmosphère tout en simplicité et élégance en employant des matières nobles et en faisant appel à des artisans d’art.
On aime : la chambre n°47, le magnifique appartement traversant du 4ème étage avec sa salle à manger en jardin d’hiver qui ouvre sur une terrasse végétalisée. A l’évidence le petit nid parfait pour une escapade parisienne en amoureux…
Le petit plus : la cuisine d’esprit très bistrot parisien du restaurant Emil et le fait que le bar, La Coquille d’or reste ouvert tard dans la nuit…
Tout savoir sur le Château Voltaire