Quelle chance d’habiter en France et de pouvoir profiter des plus belles vignes au monde, et des terroirs les plus variés. Sur tout le territoire, l’œnotourisme se développe et donne l’occasion de partir à la découverte des vignobles tous différents les uns des autres. On embarque pour un tour de France des hôtels au milieu des vignes et des meilleurs vignobles.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
1. Baumanière, Alpilles
Une institution de l’hôtellerie et de la haute gastronomie, voilà comment l’on peut résumer Baumanière, 3 macarons Michelin depuis 2020 et l’un des tout meilleur restaurant étoilé de France. Niché au pied des falaises des Baux-de-Provence, son immense jardin, son spa et ses chambres décorées avec élégance par Geneviève Charial attirent depuis des décennies les stars et les fins gastronomes. Le chef Glenn Viel propose une plongée dans le terroir des Alpilles ainsi qu’un menu 100% végétarien et l’on pourra s’initier aux vins de Provence en demandant à goûter « L’Affectif », la cuvée AOC « Baux-de-Provence » en biodynamie de Jean-André Charial, le propriétaire.
L’établissement, quant à lui, est un hotel bien etre de choix avec ses trois piscines extérieures aux dimensions XXL et son spa Sisley qui compte parmi les plus agréables spa en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).
L’hôtel dans les vignes des Baux de Provence
On a l’embarras du choix des visites avec Baumanière comme point de départ. Les vignes des Alpilles bien sûr, et leurs domaines mythiques comme le Château Romanin, fondé en 1987 par Jean-André Charial et Pierre Peyraud, pionnier de la biodynamie en France, ou le domaine de Trévallon, véritable Pétrus de Provence et pourtant « simple » IGP Alpilles. D’autres domaines comme Hauvette ou Mas Sainte Berthe cultivent également l’excellence à moins de 10km de cet hôtel emblématique de la route des vins de Provence dont un itinéraire clé en main est disponible ici sur le super site YONDER.FR.
Baumanière – Les Baux de Provence
D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
En savoir plus sur Baumanière Les Baux de Provence
2. Château de l’Epinay, Anjou
L’une des plus belles piscines naturelles de France, un château du XVIIIe possédant tout le confort moderne d’un très beau 4 étoiles, des dizaines d’activités et un immense parc avec bras de rivière, champs de lavande, court de tennis, pelouse pour les chevaux ou grand potager bio et en permaculture. Voilà le décor du Château de l’Epinay, à 25 minutes d’Angers. Un cadre idéal pour ceux qui aspirent au calme et au ressourcement en pleine campagne. On apprécie également le spa (hammam, salles de massage), le jacuzzi extérieur et la cuisine du jeune chef italien qui s’approvisionne avec les légumes cultivés au château.
L’hôtel à deux pas des vignobles de Savennières et d’Anjou
On plonge dans le terroir ligérien, haut lieu de l’œnotourisme, avec les appellations voisines de Savennières, Coteaux-du-Layon et Quarts de Chaumes et leurs vins blancs mondialement reconnus. Le Domaine du Closel et son Château des Vaults mérite le détour. En culture bio depuis 2009, certifié biodynamique en 2015, vous apprenez beaucoup sur la culture propre et respectueuse de la biodiversité initiée ici. Le must restant évidemment une visite de la Coulée de Serrant tenue par Nicolas Joly dont les nectars sont régulièrement qualifiés de meilleurs vins blancs du monde.
Le Château de l’Epinay
L’Epinay, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
En savoir plus sur Le Château de l’Épinay
3. La Côte Saint-Jacques & Spa, Bourgogne
La Côte Saint-Jacques est tout simplement le plus bel hôtel spa de Bourgogne, cadre idéal pour s’offrir une pause détente le temps d’un week-end ou plus. On se chouchoute grâce au spa de 800 mètres carrés et à la longue piscine intérieure chauffée, un solarium et un jacuzzi intimiste dominant le fleuve, tandis que l’on prend soin de sa ligne à la table 2-étoiles Michelin de Jean-Michel Lorain. Ses spécialités ? Chou farci à la truffe, filet de lieu au caviar osciètre, poularde à la vapeur de champagne… se marient merveilleusement à la cave avant-gardiste portée sur une rare sélection de vins natures, biologiques et biodynamiques.
L’hôtel, juste en-dessous des vignes de Joigny
À deux pas de Chablis et des vignobles de l’Auxerrois, à un jet de pierre des prestigieuses Côtes de Beaune et Côtes de Nuits, vous avez l’embarras du choix ! Et si vous n’arrivez pas à décoller de votre chambre, sachez que la commune de Joigny produit sur une quarantaine d’hectares des vins en AOC Bourgogne Côte Saint-Jacques, sur la colline juste au-dessus de l’hôtel. On jouit d’ailleurs d’en haut d’une sublime vue sur la bourgade de Joigny.
La Côte Saint-Jacques & Spa
14 Fbg de Paris, 89300 Joigny
En savoir plus sur La Côte Saint-Jacques & Spa
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
4. Fleur de Loire, Loir-et-Cher
Encore un chef qui fait parler de lui. Christophe Hay et sa cuisine récompensée de deux étoiles au Michelin représente le Graal pour les amoureux du poisson. Le chef, également propriétaire de l’hôtel 5 étoiles dans lequel se trouve la table, propose une cuisine ancrée dans le terroir, à base de poisson d’eau douce (pêchés dans la Loire), de produits locaux (caviar, gibier et boeuf Wagyu de Sologne) et des herbes et légumes du potager de l’hôtel. Après un tel repas, on peut partir visiter le château de Blois, à seulement 10 minutes à pied, celui deChambord (seulement 15 km), de Chenonceau, de Chaumont, ou se promener à vélo le long de la Loire grâce aux vélos mis à disposition pour les clients de l’hôtel.
L’hôtel proche du vignoble de Cheverny
Les stars sont ici les deux AOC Cheverny et Cour-Cheverny, blanc uniquement composé du cépage romorantin, introduit par Francois 1er depuis la Bourgogne. À Fleur de Loire, on pourra goûter le blanc Cheverny “Frileuse” du Clos du Tue-Boeuf ou le rouge « Mes Racines » du Domaine de Montcy.
Fleur de Loire
Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois
En savoir plus sur Fleur de Loire
5. Château de Fonscolombe, Provence
Ce n’est pas pour rien que la reine Elisabeth II a choisi cette propriété pour y séjourner, et lui a même offert un cèdre, sous lequel on peut aujourd’hui prendre le thé. Le château de Fonscolombe est l’endroit où vivre la vie de château dans l’arrière-pays provençal. Entièrement rénovés dans le goût de l’époque mais avec une vision moderne et de confort, les salons du château invitent à un voyage dans le temps, tout en goûtant au luxe d’un superbe 5 étoiles, membre des Relais & Châteaux. On bulle dans le parc planté ou au bord de la piscine chauffée aménagée dans un ancien bassin du curé.
L’hôtel dans les vignes de Provence
Le Château de Fonscolombe est littéralement au milieu des vignes, et le domaine produit son propre vin biologique, à déguster lors d’un dîner au restaurant du château, L’Orangerie.
En remontant vers le Nord, les vignes de Châteauneuf-du-Pape ne sont qu’à une heure, avec les propriétés emblématiques de Beaucastel, Le Clos des Papes — dont la cuvée 2005 a été élue meilleur vin du monde par la revue The Wine Spectator — le Château de Vaudieu ou le Domaine Saint-Préfert d’Isabel Ferrando.
Près d’Aix, ce sont les Coteaux d’Aix-en-Provence que l’on visitera, avec le Château Beaulieu, dont les vignes sont plantées au cœur d’un ancien volcan, la Villa Minna et ses vins puissants régulièrement primés, ou encore le Château Beaupré.
Château de Fonscolombe
Route de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
En savoir plus sur le Château de Fonscolombe