fbpx

5 Hôtels pour un séminaire d’entreprise en Provence

Hôtels, France

5 Hôtels pour un séminaire d’entreprise en Provence
24 juin 2024 Pauline

Réunion de travail, séminaire, team building, repas d’équipe ou lancement de produits, pour organiser tous ces événements d’entreprise, rien de mieux qu’un établissement raffiné sous la belle lumière provençale. Voici notre sélection des meilleurs hôtels de séminaire en Provence.

Baumanière 

Le lieu : à l’entrée du Val d’Enfer, au pied du célèbre village des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles.

L’hôtel : depuis près de quatre-vingts ans, la maison créée par Raymond Thuillier (le grand-père de l’actuel propriétaire Jean-André Charrial) reste l’un des sommets de la gastronomie française. Le vieux mas provençal d’origine s’est petit à petit transformé en un luxueux domaine d’une cinquantaine de chambres et suites réparties dans des bâtiments historiques admirablement restaurés (un mas du 15ème siècle, une bastide du 18ème, une grande maison de famille, deux villas…). Baumanière, ce sont deux tables réputées, L’Oustau et La Cabro d’or et un superbe Spa signé Sisley. Comme l’écrivait le regretté Fréderic Dard, père de San Antonio : « Baumanière n’est pas une hôtellerie, c’est une récompense. »

L’instant séminaire : Baumanière offre tout le nécessaire pour un séminaire d’entreprise en Provence. Pour les séances de travail, deux salles bénéficiant de la lumière du jour sont à la disposition des entreprises. Mais il est également possible de privatiser certaines des demeures du Domaine. Selon les budgets, les repas ont lieu au restaurant La Cabro d’Or ou à l’Oustau de Baumanière, la table triplement étoilée de Glenn Viel, qui proposent tous les deux des menus groupes.

L’instant détente : il peut être sportif (sur le court de tennis), relaxant (dans les différentes piscines) ou convivial (au boulodrome). Le grand luxe, c’est bien sûr le Spa Sisley de 500m2 avec ses six cabines de massage et son ensemble hammam-bain sensoriel. Baumanière propose également des cours de cuisine avec ses chefs, des ateliers d’œnologie avec le sommelier et même une découverte ludique du domaine sous forme de jeu de piste… A découvrir en quelques minutes en sortant de Baumanière : les Carrières de Lumières, le village et le Château des Baux, le moulin d’huile d’olive de Castelas…

Baumanière 
D27, Mas de Baumanière, 13520 Les Baux-de-Provence
En savoir sur Baumanière

@Karel Balas

Ultimate Provence

Le lieu : à La Garde Freinet, sur les reliefs du massif des Maures, à trente minutes de Saint-Tropez.

L’hôtel : entouré d’un vignoble qui se déploie au milieu d’une végétation de chênes liège et de pins parasols, ce boutique hôtel offre une version modernisée de l’œnotourisme. Le bâtiment dessiné par deux architectes monégasques se veut une interprétation actuelle de l’architecture traditionnelle provençale. Un style que l’on retrouve dans les vastes chambres où un certain esprit rustique (cannages, tomettes dans les salles de bains) cohabite avec un mobilier contemporain. L’hébergement est réparti dans deux bâtiments. Une quinzaine de chambres dans l’hôtel et une vingtaine de studios et appartements dans une résidence.

L’instant séminaire : Ultimate Provence accueille les groupes de travail avec deux salons de réunion, une grande salle plénière (la salle des cuves dans le chai au style épuré) et trois salons pour des travaux en sous-commissions. Des lieux équipés d’écrans, de vidéoprojecteurs et de tout le matériel nécessaire (sonorisation, micros HF, paperboard…). Les repas peuvent être pris au Up Restaurant, le bistrot chic du resort ou au Up Terrasse, la table en rooftop qui domine la propriété et le massif des Maures.

L’instant détente : la visite du domaine de 46 hectares (des vignes au pressoir) constitue une jolie balade qui se termine par une séance de dégustation des trois couleurs de vin d’Ultimate Provence. Les sportifs peuvent partir à l’assaut des sentiers de la plaine des Maures à pied ou à VTT ou faire des longueurs dans la piscine du Beach Club. Les amateurs de détente ont rendez-vous au Spa pour un massage ou un soin du visage avec les produits Vinésime ou tout simplement un moment de relaxation dans le bain à remous de l’espace zen…

Ultimate Provence
7270 Route du Luc, 83680 La Garde-Freinet
En savoir plus sur Ultimate Provence 

© Françis Amiand

Hameau des Baux

Le lieu : à Paradou, dans le parc naturel régional des Alpilles, tout près des Baux-de-Provence et du joli village de Maussane, au cœur d’une oliveraie de 5 hectares.

L’hôtel : cet authentique hameau provençal a été aménagé en hôtel de charme par le jeune groupe hôtelier Les Petites Maisons. Le mas d’origine et les quelques petits mazets qui l’entourent se déploient autour d’une mignonne place de village et abritent une vingtaine de chambres. C’est la Provence d’Alphonse Daudet et de Marcel Pagnol qui vous accueille ici… Difficile de rester insensible à l’ambiance créée par une décoration qui a su respecter l’esprit des lieux : poutres anciennes, tomettes patinées par les ans, mobilier chiné chez les antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue… Tout cela associé à des pièces spécialement dessinées pour l’hôtel par des créateurs contemporains.

L’instant séminaire : le Hameau des Baux propose des salles pour des réunions et, pour un incentive ou un séminaire d’entreprise en petit comité, il est possible de privatiser le mas provençal avec ses 6 chambres, sa piscine intérieure chauffée et sa salle de sport. Deux expériences culinaires sont à la disposition des hôtes : une table bistronomique, Allegria où la chef Julie Chaix (élève d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco) propose une savoureuse cuisine du marché, et La Petite Guinguette pour des déjeuners et dîners à l’ombre des platanes.

L’instant détente : piscine, tennis, randonnée à vélo électrique ou même balade en cabriolet vintage jusqu’en Camargue…

Hameau des Baux
285 Chem. de Bourgeac, 13520 Paradou
En savoir plus sur Hameaux des Baux 

Coquillade Provence 

Le lieu : à Gargas, dans le Parc naturel régional du Luberon au milieu d’un vaste domaine viticole planté d’oliviers et de lavande.

L’hôtel : les six maisons de pierre sèche qui constituaient le hameau provençal d’origine ont été rachetées par un homme d’affaires suisse tombé amoureux de la région… et de ses vins. Parallèlement à l’exploitation du vignoble Aureto, il a restauré ces demeures authentiques et a fait construire, dans le même style, plusieurs maisons aux murs ocre et aux toits de tuiles roses. Coquillade Provence offre au total 63 chambres et suites lumineuses et à la décoration raffinée ainsi que trois restaurants. Les Vignes pour une cuisine bistronomique provençale, Avelan, la table gastronomique et, le petit dernier ouvert en 2024, le restaurant italien, Cipressa.

L’instant séminaire : deux salons (Papillon et Cigale) équipés pour des réunions, un lieu atypique, La Chapelle d’Art et une Grande Gloriette pour des cocktails en extérieur. La Bastide des Vallats, une superbe demeure de six chambres avec piscine posée dans la plaine de Ménerbes au milieu des champs de lavande peut accueillir une réunion de Comité de direction en toute discrétion, en profitant du service hôtelier assuré par l’hôtel.

L’instant détente : au bord de l’immense piscine panoramique encadrée de cyprès ou au Spa qui offre, sur 2000m2, tous les équipements pour la détente et la remise en forme : onze cabines pour des soins signés Tata Harper, un parcours de santé avec piscine intérieure chauffée, deux jacuzzis, sauna, hammam, bain de vapeur, bassins Kneipp, fontaine de glace, douche sensorielle… A apprécier après une sortie à vélo sur les routes du Luberon en compagnie des animateurs du Cycling Center installé dans l’établissement.

Coquillade Provence
Le Perotet, 84400 Gargas
En savoir plus sur Coquillade Provence

Le Couvent des Minimes

Le lieu : à Mane près de Manosque, dans la Haute-Provence de Jean Giono.

L’hôtel : cet édifice exceptionnel qui a accueilli de 1613 à la Révolution les religieux de l’ordre mendiant des Minimes a été transformé, il y a tout juste quinze ans, en un luxueux hôtel 5 étoiles doté d’un beau Spa signé L’Occitane. Fabien et Valérie Piacentino, les maîtres de maison qui avaient récemment décidé d’agrandir le Spa ont finalement repensé et réaménagé l’ensemble du domaine. Un important programme qui, au terme de trois années de travaux offre aujourd’hui un établissement agrandi et embelli. Grâce aux travaux d’une équipe d’archéologues, le chemin des moines a été retrouvé et une chapelle désaffectée, transformée en salon d’accueil confortable. Les architectes ont dessiné un escalier monumental pour relier la chapelle au cloître, tandis que chambres et suites étaient redécorées e qu’une nouvelle piscine était réalisée dans le jardin… Le summum de cette rénovation est sans conteste le nouveau Spa L’Occitane présenté comme le navire amiral de tous les spas L’Occitane dans le monde. Conçu par l’architecte Anthony Micoud, il déploie sur 2500m2 une zone sèche et une zone humide. Au total : 10 cabines de soins, deux piscines (une intérieure et une extérieure), un hammam, deux saunas, un bassin sensoriel pour un parcours aquatique, une grotte de sel, des douches sensorielles et des équipements de luminothérapie… Avec ses deux restaurants (le bistrot Pamparigouste et le gastronomique, Le Feuillée) dirigés par le jeune et talentueux Louis Gachet, Le Couvent des Minimes est l’événement de cette année.

L’instant séminaire : régulièrement choisi par les entreprises pour des lancements de produits, Le Couvent des Minimes est entièrement privatisable. Il dispose, au rez-de-chaussée de la nouvelle partie Spa, d’un espace événements avec, notamment, une grande salle de réunion en lumière naturelle qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Un lieu modulable avec cuisine attenante et tous les équipements nécessaires pour les visioconférences.

L’instant détente : aux beaux jours, il se passe évidemment autour de la grande piscine extérieure, dans la campagne environnante sur les vélos mis à disposition, ou sur le terrain de pétanque pour des parties animées… Bien sûr, le magnifique Spa L’Occitane sera le rendez-vous incontournable après une journée de travail.

Par ailleurs, Le Couvent des Minimes invite ses hôtes à entrer au cœur même de L’Occitane lors d’une visite de l’usine à Manosque. L’occasion de découvrir le processus de fabrication dans les laboratoires et les ateliers et de participer à des animations sensorielles. Le parcours de la visite comprend aussi une balade dans le Jardin Méditerranéen où poussent les espèces sauvages et cultivées utilisées pour les soins et les parfums.

Le Couvent des Minimes
Chemin des jeux de Mai, 04300 Mane
En savoir plus sur Le Couvent des Minimes 

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s et sortir du stress du travail quotidien ou des trajets toujours trop longs et embouteillés ?…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…