Tour d’horizon des plus beaux boutiques hôtels et hôtels intimistes du quartier le plus bohème de la capitale. En passant par le branché SoPi et la place des Abbesses aux allures de village, voici le classement des meilleurs hôtels à Montmartre avec vue sur Paris ou sur la basilique du Sacré-Coeur. Suivez le guide !
Monsieur Aristide, notre hotel de Montmartre coup de coeur
Au pied du Sacré Cœur, sur la Butte de Montmartre, l’hôtel 4 étoiles et boutique hôtel parisien typique est le dernier né du groupe Adresses Hôtels. À l’arrière de sa façade néo classique du XIXe, Monsieur Aristide ressuscite l’espace d’un instant le Paris Bohème de la Belle Époque. Imaginé par l’architecte d’intérieur Marion Collard, l’hôtel s’ouvre sur un bar en acajou et un salon équipé d’un juke box. Les 25 chambres, dont une suite, deux junior suites avec jardin, et deux conçues en duplex, sont toutes uniques et décorées avec des secrétaires en bois, des objets chinés aux puces de Clignancourt et de Saint-Ouen, des lampes avec abat-jour ainsi que de vieux transistors en état de marche. Certaines des clés disposent mêmes d’un balcon. L’engagement écologique de l’hôtel fait qu’aucune des chambres n’offre de baignoire.
Au restaurant très parisien de l’hôtel, tenu par Bonhomie et Red Little Door, le Café Aristide (dont le sol en Terrazzo a été réalisé avec les gravas du chantier, ndlr) s’articule autour d’un bar central et continu sur une petite cour intérieure arborée. À la carte ? stracciatella, pâtes fraîches napolitaines, filet de daurade, et mousse au chocolat. À deux pas de l’ébullition de la rue des Abbesses, l’hôtel Monsieur Aristide est une ode au Paris d’antan.
En savoir plus sur Monsieur Aristide
Hôtel Particulier Montmartre
Installé dans une bâtisse du XIXe qui appartenu à la famille Hermès, Hôtel Particulier Montmartre réunit un bar à cocktails, un restaurant et cinq suites allant de 35 et 85m². Le bar Le Très Particulier, au magnifique sol en damier, est niché dans un écrin de verdure sous un magnifique jardin d’hiver. La terrasse du restaurant Le Grand Salon, ouvert tout au long de la journée, se confond avec un jardin sculpté par le paysagiste Louis Benech. Entre sculpture à la blancheur de l’albâtre, lierre et buis, le jardin est l’un des plus ravissants et le plus secret de Paris. Dans les cinq suites revisitées par Pierre Lacroix, une ambiance boudoir prédomine avec des meubles en rotin, un papier peint aux imprimés léopard, une tenture en treillage et du velours rouge pour une décoration sensuelle qui rappelle les salons des maisons bourgeoises.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Hôtels des Arts Montmartre
Dans le quartier des Abbesses, l’hôtel des Arts Montmartre est une invitation à la campagne au coeur du village montmartrois. Ancienne pension de famille qui accueillait peintres, danseuses et voyageurs, l’hôtel 4 étoiles dirigé par la famille Lameyre se réinvente depuis les années 1960. Parmi les différentes chambres au design recherché, on retient la chambre double avec une vue imprenable sur la ville. Le cocon intimiste et douillet offre une literie luxueuse issue de la collection Jean-Paul Gaultier par la Maison Lelievre et une baignoire aux produits d’accueil de la marque L’Occitane. Certaines des chambres comprennent une enceinte Marshall. Accessible directement par ascenseur, le hammam de l’hôtel est disponible sur réservation, de 15h à 22h. La salle de fitness, cernée par des murs en pierre apparente, met à disposition un tapis de course, deux velos de la marque Technogym et un espace poids libres.
Hôtel Rochechouart
Proche du Moulin Rouge, l’hotel Rochechouart est depuis sa création en 1917 un haut lieu du Pigalle des Années folles. Transformé par le duo d’architectes-décorateurs Festen, l’hôtel de luxe installé en haut de la rue des Martyrs a été rénové en accord avec son histoire. Derrière sa majestueuse façade Art déco, la maison particulière de 8 étages plonge dans une ambiance singulière et savamment rétro. Les 106 clés de l’établissement, à l’atmosphère feutré et à la décoration élégante (tête de lit en loupe de bois, luminaire en laiton, couleurs sourdes de vert, bronze) se rejoignent par un ascenseur en bois et fer forgé d’époque. Au rez-de-chaussée, la brasserie au sol en mosaïque bleu et or, aux banquettes rouges et aux larges miroirs sert une cuisine française d’une grande finesse. Le must ? Au 9e étage de l’hôtel, le rooftop avec sa vue à 360° sur la capitale qui dévisage la basilique du Sacré Coeur.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Maison Souquet
Niché à la lisière de Montmartre derrière la façade discrète d’un bâtiment néo-classique, la Maison Souquet puise son inspiration dans son passé de maison close de la Belle Époque. Le soin de décorer l’hôtel particulier a été confié à Jacques Garcia (architecte personnel d’Yves Saint-Laurent) qui restitue à merveille l’atmosphère sulfureux de l’ancienne maison des plaisirs. Objets chinés, étoffes soyeuses, oeuvres d’art, volutes et boiseries orientalistes garnissent les pièces aux univers sensuels et exotiques. L’hôtel luxueux, propriété de la Collection Maisons Particulières, héberge 20 chambres dont 6 suites. La suite 2 chambres, qui occupe les appartements de la Païva et de Liane de Pougy, se compose de deux Junior Suites communicantes. L’écrin intimiste offre également un spa dans une alcôve tamisée et un bar à cocktails orné d’une magnifique cheminée en marbre.
Le Pigalle
Juste en face du Dirty Dick, le Tiki bar de la rue Frochot, cet hôtel de quartier incarne à merveille l’esprit canaille du Pigalle, lieu de vie des artistes et carrefour des noctambules. Installé dans le quartier de la nouvelle Athènes, reconnaissable à son architecture néo-classique, Le Pigalle est éloigné du modèle hôtelier classique avec sa plateforme collaborative qui fait vibrer le rez-de-chaussée du matin jusqu’à tard dans la nuit : café, bar, restaurant, DJ sets, table-dance, bibliothèque de vinyles, kiosque à journaux et à livres sélectionnés par la librairie du coin. Au sein des 40 chambres à la décoration pensée par l’agence Festen Architecture et le Studio be-poles, des photographies accrochées aux murs, des objets chinés et des meubles contemporains prônent l’histoire du quartier. Le petit plus ? une playliste de 54h disponible dans chaque chambres, composée par Victor Kiswell.