A deux pas de la place Saint-Marc et du Palais des Doges, le Londra Palace, hôtel à Venise installé depuis cent soixante-dix ans dans un palazzo, est parmi les plus belles adresses de la Sérénissime. Un « cinque stelle » intime, sophistiqué, romantique … pour roucouler de plaisir.
Difficile de trouver meilleur emplacement que celui de cet hôtel à Venise. Dans le Castello, l’un des six sestieri (quartiers) de la cité lacustre, sur la Riva degli Schiavoni, le Londra Palace (Relais & Châteaux) scrute la lagune, le grand bassin de Saint-Marc, l’île de San Giorgio. Au pied de l’hôtel une station de vaporetti et une batterie de gondoliers. Les bateaux-taxis accostent sur la jetée de l’hôtel. Toute la magie de Venise… Ouvert en 1853 sous le nom d’Hôtel d’Angleterre, l’établissement de style néo-lombard est fréquenté très tôt par des grands de ce monde : Jules Verne, Gabriele d’Annunzio, l’écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges… Il inspira à Tchaïkovski les trois premiers mouvements de sa Quatrième Symphonie qu’il dénomma « Do Leoni », en honneur du lion de Saint-Marc. Tous ont été conquis par une atmosphère unique, que le Londra Palace perpétue : tentures, lourds rideaux, velours capitonnés, vases de Murano et lustres Fortuny, marbres, brocarts, parquet point de Hongrie… Un peu classique ? Venise ne serait pas Venise sans lustres ni dorures. Une rénovation avertie a juste insufflé une pointe de modernité.
52 clés et 100 fenêtres
Derrière 100 fenêtres qui font l’envie des autres hôtels de Venise, les espaces sont généreux, les intérieurs lumineux. L’hôtel possède 52 clés – des vraies clés – réparties sur cinq étages. Les chambres classiques donnent sur un canal, les toits de la ville, l’église Zaccaria ; les suites et les chambres de luxe sur le bassin de Saint-Marc, l’île de San Giorgio Maggiore, la statue de Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie. Évidemment qui dit romance dit chambre sur la lagune, perché au 4e ou au 5e étage. La suite Top Floor (37 m2), au dernier étage, offre une terrasse privée de 16 m2, face au lagon et au Grand Canal. Il est possible d’y organiser un dîner aux chandelles. La suite Jules Verne (38m2) est composée d’un salon, une chambre, 2 salles de bains et quelques clins d’œil à l’écrivain français.
La Borges ressemble à un appartement, avec un grand salon et une chambre séparée. Bleu, or, gris, rose, lilas, orangé… chacune a sa tonalité, offrant le plaisir d’un luxe exclusif. Elles sont décorées avec élégance, antiquités du 19e siècle et meubles typiques du Biedermeier dans des essences claires (noyer, merisier, frêne, érable) et des formes presque baroques. Les salles de bains sont en marbre rose, les murs ornés de tissus et de motifs inspirés des fresques de la ville. La magie de Venise s’immisce dans chaque recoin.
A l’abri des foules de touristes
Tout comme hier, on sait recevoir ses hôtes en quête d’attentions. De l’hôtellerie à l’ancienne, comme on l’aime ! Le Londra Palace ne possède ni piscine ni spa. Ce vieux Monsieur très chic est bien au-dessus de tout çà ! Le LPV Ristorante sert, en salle et sur sa jolie terrasse face aux flots, une cuisine vénitienne réinventée à base de produits locaux : les poissons viennent du marché du Rialto, les légumes de Sant’Erasmo, l’île-potager de Venise. Le chef Daniele Galliazzo met en avant des classiques vénitiens : carpaccio à la truffe noire, spaghettis aux palourdes, fritures de scampi et calamares… Cuisine plus simple, mais tout aussi délicieuse, au LPV Bistrot.
Les deux sont une destination en soi, à l’abri des foules de touristes. Au dernier étage, sur le toit, une petite terrasse en bois, l’ « altana », est privatisable pour un pique-nique à deux (déjeuner, apéritif ou dîner), à observer la procession des gondoles et des vaporetti. C’est l’une des plus hautes de la ville, avec vue à 360°. Jadis, les belles Vénitiennes se faisaient coiffer des heures au soleil sur ces terrasses pour obtenir le fameux blond vénitien. Romantisme assuré et assumé.
Londra Palace Venezia
Riva degli Schiavoni, Castello 4171, 30122 Venezia
Tél. : +39 041 5200533