Visiter les plus beaux domaines viticoles, explorer la cathédrale Notre-Dame, découvrir la Porte de Mars… La capitale de la Champagne réserve un séjour riche en expériences. Focus sur cinq hôtels à Reims où poser ses valises le temps d’un week-end.
Entre ses sublimes chambres d’hôtes, ses prestigieux châteaux et ses hôtels cinq étoiles, Reims contente tous les goûts en matière d’hébergements haut de gamme. On a testé pour vous !
Domaine Les Crayères
Avec son parc verdoyant et sa cathédrale souterraine faite de carrières de craies gallo-romaines, cet hôtel à Reims, classé Relais & Châteaux, est une référence locale pour les amateurs de vins. Ce château Belle Epoque datant de 1904, aussi romantique que poétique, se distingue par ses moulures, ses tableaux, sa grande hauteur sous plafond, ses rideaux parfaitement noués, ses tapisseries fleuries et ses cheminées en marbre. Les 20 chambres de l’écrin profitent d’une ambiance princière avec des matériaux de prestige que l’on ne trouve nulle part dans la région.
Cette ode à l’art de vivre à la française est aussi symbolisée dans le restaurant deux étoiles Michelin Le Parc du chef Christophe Moret. La carte propose des produits nobles, entre homard, foie gras et truffe, le tout valorisé par une grande variété de vins d’excellence et Champagnes de vignerons. La brasserie des Crayères offre quant à elle un menu bistronomique dans un cadre à la fois cossu et bucolique.
Domaine Les Crayères
64 Bd Henry Vasnier, 51100 Reims
En savoir plus sur Domaine Les Crayères
La Caserne de Chanzy Hôtel & spa
La vue est on ne peut plus extraordinaire. Nichée en plein cœur de Reims, La Caserne Chanzy fait face à la Cathédrale Notre-Dame, l’une des plus belles de France. La bâtisse, inaugurée en 1926 et ayant abrité la caserne des pompiers de la ville pendant 70 ans, a été transformée en un hôtel cinq étoiles enveloppé par une architecture Art Déco et une décoration mettant en exergue la richesse champenoise.
La sobriété des chambres met toute l’attention sur la cathédrale catholique romaine visible depuis les fenêtres et les balcons. La brasserie la Grande Georgette fait quant à elle partie de ces tables cosy et feutrées où les produits locaux et le raffinement gastronomique sans prétention sont mis à l’honneur. On retient aussi le spa, idéal pour une pause bien-être.
La Caserne de Chanzy Hôtel & Spa
18 Rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims
En savoir plus sur La Caserne de Chanzy Hôtel & Spa
La Demeure des Sacres
Non loin de la cathédrale, cet hôtel particulier avec spa datant de 1900 accueille quatre chambres d’hôtes dont deux suites. Elégants et intemporels, ces hébergements au beau linge de lit se parent de boiseries, de mosaïques, de cheminées en marbre et conjuguent atmosphère Art Déco et style contemporain. Et pour un peu d’espace, rendez-vous dans la pièce de vie commune et le jardin de 450m2. Une adresse parfaite pour bénéficier de toutes les commodités de Reims à pied lors d’un séjour intimiste, chaleureux et personnalisé.
La Demeure des Sacres
29 Rue Libergier à côté Parking « Cathédrale, 51100 Reims
En savoir plus sur La Demeure des Sacres
Les Berceaux de la Cathédrale
Pour changer des hôtels cinq étoiles, direction cette maison d’hôtes d’inspiration Art Déco en plein cœur de Reims. Deux appartements distincts sont logés au deuxième et au troisième étages de l’établissement : Les Parisiennes et Le Loft. Du parquet aux cheminées en passant par les moulures, ces hébergements comportent une cuisine équipée, un lit king size et un salon. Mais tout le charme de ces appartements réside dans leur vue imprenable sur Reims et sur la cathédrale.
Les Berceaux de la Cathédrale
2 Rue JB et AR de la Salle, 51100 Reims
En savoir plus sur Les Berceaux de la Cathédrale
Hôtel L’Assiette Champenoise
Située à moins de trois kilomètres du centre de Reims, cette adresse Relais & Châteaux proche de Paris rassemble un design raffiné et une excellence culinaire à ne pas manquer. On y vient notamment pour son restaurant trois étoiles Michelin, noté 19,5/20 par le Gault & Millau et classé parmi Les Grandes Tables du Monde. Le chef Arnaud Lallement y propose une cuisine gastronomique d’exception comme une langoustine royale rôtie avec une nage crémée, une poularde à la truffe noire ou encore un homard bleu avec un jus de têtes.
Quant à l’hôtel cinq étoiles, 33 chambres et suites accueillent les visiteurs. Coup de cœur pour la suite balnéo-terrasse et la suite hammam-terrasse qui disposent d’espaces bien-être plus qu’appréciables. Un bar, une piscine intérieure baignée dans la lumière et un parc bucolique complètent l’offre hôtelière de L’Assiette Champenoise.
Hôtel L’Assiette Champenoise
40 Av. Paul Vaillant-Couturier, 51430 Tinqueux
En savoir plus sur Hôtel L’Assiette Champenoise