Palace, hôtel de luxe, de charme ou Boutique Hôtel, ce quartier du centre de la capitale offre aux visiteurs une jolie variété d’ambiances pour des séjours typiquement parisiens. Notre sélection des plus beaux hotels aux Tuileries.
CHÂTEAU VOLTAIRE, à deux pas du Jardin des Tuileries de Paris
Voilà l’un de nos coups de cœur d’ hôtel aux Tuileries à Paris. Grand voyageur, Thierry Gillier a eu envie de créer un hôtel de luxe qui corresponde à sa vision de l’hospitalité parisienne. Pour le fondateur de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire, il s’agissait d’ouvrir un lieu où les hôtes se sentiraient comme chez eux, un hôtel élégant et raffiné. Château Voltaire qui s’est installé dans trois bâtiments des 17ème et 18ème siècles, à deux pas de l’avenue de l’Opéra s’abrite derrière une façade classée aux Monuments Historiques. Mais, comme le souligne son propriétaire, « Château Voltaire est tout sauf un décor ou une reconstitution, c’est un lieu d’aujourd’hui, à vivre aujourd’hui, par les gens d’aujourd’hui. » La décoration intérieure a été confiée à Festen, l’un des studios les plus créatifs du moment. Ses deux associés, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay (Hôtel Le Pigalle, Les Roches Rouges à Saint-Raphaël, Splendido Mare à Portofino…) ont fait appel à des artisans talentueux pour créer une atmosphère confortable et authentique. Le top, c’est l’Appartement traversant avec sa terrasse végétalisée. Le restaurant L’Emil et le bar La Coquille d’Or sont devenus, en quelques mois, le repaire d’une clientèle d’habitués.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
LE MEURICE, le palace de la rue de Rivoli, face au Jardin des Tuileries
C’est sans doute l’un des palaces les plus célèbres de la capitale. En raison de son passé autant que de son emplacement sur la rue de Rivoli. Pousser la porte de cet établissement, sous les arcades, c’est pénétrer dans près de deux siècles d’histoire. Picasso s’y est marié, Dali y a vécu avec son ocelot (et parfois sa Harley-Davidson…) et aujourd’hui encore, Le Meurice est l’adresse parisienne de Robert de Niro. Bref, un lieu emblématique. Déco signée Philippe Starck pour les restaurants, cuisine d’Alain Ducasse, Spa siglé Valmont et chambres avec vue sur le jardin des Tuileries…Un must.
LE MANDARIN ORIENTAL, rue du Faubourg Saint Honoré
Rue du Faubourg-Saint-Honoré, en plein centre de Paris, le Mandarin Oriental ne pouvait pas échapper à un esprit « haute couture ». Dans une architecture Art Déco, la décoratrice Sybille de Margerie s’est inspirée des grands couturiers des années 30 (Chanel, Schiaparelli, Madeleine Vionnet) pour les chambres. Une ambiance chic et élégante que l’on trouve aussi bien dans les plus petites chambres (37m2 quand même) que dans les superbes Suites Atelier et Couture. Outre son beau jardin intérieur dessiné par François Neveux et Bernard Royer, le palace se distingue par la cuisine de Thierry Marx au restaurant Sur Mesure et par son Spa de 900m2.
MAISON ARMANCE, le boutique hotel du quartier des Tuileries
Cet adorable Boutique hôtel secret de Paris s’est installé rue Cambon, dans l’hôtel particulier qui fut la résidence parisienne de Stendhal au début du 19ème siècle. Il faut traverser une cour pavée et prendre l’ascenseur jusqu’au 6ème étage pour atteindre la réception de cet endroit atypique et discret. Le duo de décoratrices Double G a conçu l’hôtel comme une demeure « couture », en référence à Gabrielle Chanel évidemment. Parquets, moulures, tout ici évoque un appartement parisien. L’art y est omniprésent, dans la salle à manger conçue comme un salon littéraire comme dans les chambres dont les murs s’ornent de gravures originales de Laurent Letourmy.
GRAND HÔTEL DU PALAIS ROYAL
A quelques mètres des arcades et des jardins du Palais Royal, cet hôtel 5 étoiles ne dépare pas avec l’élégance très parisienne du quartier. Un environnement particulièrement esthétique et souvent choisi pour des tournages publicitaires et des reportages de mode mettant en avant le charme de la capitale. La facture classique de la décoration et la qualité de l’accueil du Grand Hôtel du Palais Royal sont de nature à satisfaire une clientèle désireuse de séjourner à proximité de quelques-uns des sites les plus emblématiques de Paris : le musée du Louvre, l’Opéra, la Comédie Française… On aime les chambres qui ouvrent leurs fenêtres sur les toits de Paris.