Egrènant les 9 maisons des XVIIè et XVIIIè siècles qui le constituent au cœur du village médiéval de Crillon le Brave, l’hôtel se fond littéralement dans le décor. Loin de l’agitation qui déferle sur la région dès les beaux jours, il offre une véritable oasis de calme au cœur de la Provence.
Tombé en 2017 dans l’escarcelle de la famille Pariente (Lou Pinet à Saint-Tropez, hotel le CouCou à Méribel) L’hôtel Crillon le Brave regardant le Mont-Ventoux et les dentelles de Montmirail se pare cette année de quelques nouveautés parmi lesquelles on remarque l’arrivée d’un nouveau chef…
Un hôtel perché sur les contreforts du Ventoux
Véritable havre de paix pour amateur de retraite élégante, ce cinq étoiles distille un charme discret. Les neuf maisons anciennes sont reliées entre elles par un labyrinthe de ruelles bordées de murets envahis de plantes grimpantes, de galeries de pierres, d’escaliers, de placettes offrant souvent une vue superbe… Voilà un hôtel du Vaucluse qui offre d’emblée une authentique escapade dans le temps.
Des nouveautés bienvenues
Revu par l’architecte Charles Zana l’hôtel a su garder son âme. Les matériaux naturels : pierre de Crillon, ardoise, poutres d’origines blanchies, parquets anciens, tomettes… y jouent les vedettes. Les 16 chambres et 18 suites, la plupart pourvues d’un balcon, affichent toute une palette de blancs, gris, beige rehaussée de teintes terracotta, vert anis, jaune safran sur les coussins ou les rideaux en écho à la nature provençale.
Cette année, la table se renouvelle avec l’arrivée du chef Adrien Brunet, ancien disciple du Meilleur Ouvrier de France Jean Luc Rocha. Dans les deux restaurants, le gastronomique La Madeleine et la Table du Ventoux qui propose une cuisine bistronomique, cet adepte d’une cuisine éthique, très inspiré par la richesse du terroir local, met en avant le melon de Cavaillon, l’asperge verte de Mazan, la fraise de Carpentras, l’agneau de Provence, la truffe du Ventoux, l’huître d e l’étang de Thau… Le bar s’est aussi offert un léger lifting, on y sirote les cocktails signatures aux noms bien sentis : Lou Papé à la Suze ou le Manon des Sources
Un art de vivre raffiné
Après avoir fait quelques brasses dans la piscine extérieure qui surplombe les vignobles et les champs d’oliviers en contrebas, lézardé sur la terrasse en teck baptisée le Coin Tranquille, il est temps de filer au spa. Dans l’une des 3 salles, posées dans les anciennes écuries voûtées et piquées de grands bouquets de lavande, on s’adonne à un soin de la marque anglaise Bamford. Et, le soir au retour d’une visite dans les environs ou pourquoi pas d’une tentative d’ascension du Ventoux sur un vélo prêté par l’hôtel, rendez-vous sur le boulodrome aménagé en restanque pour une partie de pétanque suivant la tradition !
HOTEL CRILLON LE BRAVE
Place de l’Eglise, 84410 Crillon Le Brave