Parce qu’il fallait un lieu à la hauteur des attentes des nombreux visiteurs du musée du Louvre Lens, un hôtel éponyme a vu le jour et fait déjà beaucoup parler de lui.
Plus qu’une ouverture, c’est une métamorphose qui est à l’origine de l’Hôtel Louvre-Lens. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça…), tout comme le bassin minier au sein duquel il se trouve, le bâtiment est un témoin vivant du passé industriel de la ville.
C’est Esprit de France, par le biais du cabinet Maes Architectes de Lille et de l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva de Roubaix, qui a transformé un ensemble de maisons ouvrières en un petit bijou d’hôtel affichant quatre étoiles.
À trois minutes seulement (oui, vous avez bien lu) du musée, l’établissement dispose de 52 chambres, d’un espace fitness et bien-être, d’une brasserie et d’un bar.
Et pour charmer ses hôtes, l’Hôtel Louvre-Lens possède une botte secrète : une collection privée d’oeuvres d’art, mais également des collaborations avec le musée tout proche et le Centre de Photographie Régional des Hauts-de-France.
Et les chambres ?
Elles jouent sur l’ombre et la lumière, le noir et le blanc, bref les contrastes des matières et des textures, tout en offrant une atmosphère confortable, sans jamais perdre l’esprit moderne et design de vue.
Si la chambre Double Cosy est parfaite pour un week-end en amoureux, on craque pour la chambre Famille, pour son ambiance douillette et son espace modulable.
Le Galibot est un lieu de partage et de convivialité gourmande : ouvert 7 jours sur 7, le restaurant de l’Hôtel Louvre-Lens s’affiche comme une brasserie où il fait bon déguster des produits frais, de saison, avec une réinterprétation des classiques de la cuisine locale à la clé.
La charcuterie, les fromages, la bière, mais aussi les glaces, les thés et les cafés sont sélectionnés auprès de fournisseurs tout proches.
Le bar, plus animé, propose quant à lui une large sélection de cocktails sur mesure et de bières. Le lieu tout trouvé lors d’un week-end entre amis.
Depuis l’Hôtel Louvre-Lens, les occasions de visite et de découverte sont aussi nombreuses qu’enthousiasmantes :
- le musée du Louvre-Lens bien entendu,
- les terrils, petites collines artificielles qui font partie à part entière du paysage lensois. Le terril de Pinchonvalles à Avion, par exemple, recense pas moins de 200 espèces végétales.
- Le centre historique de Lens, etc.
N’hésitez pas à demander conseil au sein de votre hôtel, en fonction de vos envies ou de l’âge de vos enfants.
En bref
- Votre hôtel est à 3 minutes à pied du musée du Louvre-Lens
- Un lieu chargé d’histoire et misant sur l’art et la culture.
- Une ambiance conviviale adaptée à un séjour en amoureux ou en famille.
L’Atelier de Marc Meurin
Restaurant du chef Marc Meurin, doublement étoilé, né à Lens et très attaché à la gastronomie de sa région natale, il se situe au sein même du musée du Louvre-Lens.
La carte joue habilement avec les produits de saison et change 4 ou 5 fois par an. On aime le menu du marché à 33 ou 62 euros, idéal lors d’une visite du musée, et on craque sans retenue pour La Frangipane d’abricot, pistache, sirop au chocolat blanc et rhum.
Particulièrement lumineuse, la salle de restaurant représente à elle-seule un véritable atout pour le lieu, qui s’ouvre également sur une belle terrasse les jours de beau temps.
Site internet : http://atelierdemarcmeurin.fr
@atelierdemarcmeurin
Avec les enfants
L’Hôtel Louvre-Lens vous reçoit en famille : la chambre pensée pour votre tribu peut accueillir jusqu’à 4 personnes, avec un lit Queen Size associé à un canapé convertible. On aime tout particulièrement les salles de bains très lumineuses grâce à une grande fenêtre.
Les enfants vont adorer le petit-déjeuner avec un buffet proposant une sélection de plats chauds, produits biologiques, et un excellent pain de campagne pour de belles tartines gourmandes.
Adresse
Hôtel Louvre-Lens, 168, rue Paul Bert, 62300 Lens, France – site web – à partir de 115 €