À quelques heures seulement du sud de la France et admises au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cinque Terre occupent un paysage accidenté et escarpé absolument extraordinaire. Victimes de leur propre succès, des responsables italiens ont annoncé qu’ils allaient prendre des mesures afin de protéger ces impressionnants villages sur falaises (source : le quotidien britannique The Guardian).
Dès cet été, les visiteurs désireux d’y mettre les pieds devront s’y prendre d’avance. En effet, Cinque Terre limitera dorénavant le nombre de touristes annuel.
Le groupe de cinq petits villages que l’on appelle Cinque Terre est l’un des plus populaires du pays, mais à cet effet, il est en quelque sorte victime de sa propre popularité. Ce faisant, le nombre de visiteurs annuel sera ainsi fixé à 1,5 million. Ce chiffre peut paraître élevé, mais c’est bien en-dessous des 2,5 millions de visiteurs enregistrés en 2015.
Cinque Terre emboîte ainsi le pas à une liste grandissante de destinations qui essaient de limiter l’achalandage touristique sur leur territoire afin de préserver leur patrimoine ainsi que la culture locale. Le Machu Picchu, au Pérou, limite par exemple son nombre de visiteurs quotidien.
Pour aller plus loin : Bienvenue sur 5terre !