Auréolés d’étoiles au Michelin, ces restaurants gastronomiques font partie des meilleurs de la capitale. Entre cuisine française et influences internationales, découverte de ces temples des saveurs portés par des chefs de renom.
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles
L’Arôme Paris
Situé dans le 8ème arrondissement, c’est le restaurant gastronomique de Paris que l’on préfère, avec une étoile Michelin obtenue par Thomas Boullault à l’âge de 30 ans ! Ayant fait ses armes aux pianos du Georges V et du Royal Monceau, le chef propose des mets locaux et de saison, avec un accent particulier mis sur les sauces et les jus. Dans le salon qui donne sur la cave et sur un bar en marbre, ou dans la salle principale épurée avec la cuisine ouverte en toile de fond, on déguste de sublimes gibiers en saison (“dos de biche frotté aux baies de Manakara”, “lièvre à laroyale”…), des poissons et crustacées de toute première fraîcheur (“rémoulade de tourteau au curry”, “saint jacques à la truffe blanche et risotto de pâtes langues d’oiseaux”, “tronçon de bar, gel de sakura”…) ou encore des desserts de compétition (mont blanc au pamplemousse, soufflé au Grand Marnier réalisé dans les règles de l’art).
L’arôme © Thomas Boullault
Le Jules Verne
Le Jules Verne prend place dans un cadre on ne peut plus iconique, au deuxième étage de la célèbre Tour Eiffel, à une hauteur de 125 mètres. Auréolé de deux étoiles grâce au talent du chef Frédéric Anton et de sa brigade, le restaurant offre une vue onirique sur tout Paris. Turbot et caviar, homard à la vanille, langoustine en ravioli, ris de veau, fromage à la truffe… La table, de très haute volée, met en exergue les produits nobles du terroir français.
© Le Jules Verne
Plénitude
Au premier étage de l’hôtel cinq étoiles et palace Cheval Blanc, Plénitude promet un instant culinaire d’une rare élégance, qui lui a valu trois étoiles en une année. Le chef Arnaud Donckele met un point d’honneur à proposer des sauces particulièrement travaillées qui subliment des plats évoluant au gré des saisons. Le tout parfaitement dressé de manière épurée et raffinée. Attention cependant, il est quasiment impossible d’y trouver une table moins de 6 mois à l’avance…
© Plénitude, Paris
© Plénitude, Paris
La Tour d’Argent
Il est l’un des restaurants historiques de Paris. Fondée en 1582, La Tour d’Argent a vu défiler les plus grandes personnalités, acteurs de cinéma, hommes politiques, hommes d’affaires… Le chef Yannick Franques continue de perpétuer l’héritage du lieu avec une étoile Michelin pour sa cuisine gastronomique à la française, incarnée par le mythique canard au sang découpé à la volée encore servi aujourd’hui. L’adresse est aussi connue pour son foie gras des trois empereurs et nombre d’autres créations classiques mais toujours enthousiasmantes. A noter, la salle a été entièrement rénovée et offre toujours une vue époustouflante sur Notre-Dame. Enfin, la Tour d’Argent propose, à la location, un appartement au luxe inoui, situé juste en-dessous du célèbre restaurant.
La tour d’Argent, une table avec vue © Matthieu Salvaing
Déguster une quenelle de sandre à la tour d’Argent © Matthieu Salvaing
Kei
Après sept ans aux côtés d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, le chef japonais Kei Kobayashi a ouvert son propre restaurant Kei en 2011 qui a gagné trois étoiles en une décennie. Au sein de cette table chic façon showroom couture, on découvre plusieurs menus composés de mets lisibles parfaitement construits.
Kei © DR
Sola
Dans le 5ème arrondissement, le restaurant une étoile Michelin Sola propose de découvrir la tradition japonaise de l’Omakase, à savoir un menu dégustation composé des créations du chef. Dans le salon minéral ou japonais, Kosuke Nabeta nous emmène dans son univers. Ici, pas de carte. Le menu ne sera connu qu’au dernier moment au gré du marché et de l’inspiration…
© Sola Restaurant
L’Oiseau Blanc
Perché en haut du Peninsula, hôtel de grand luxe à Paris, L’Oiseau Blanc dévoile une vue sur tout Paris. Le restaurant deux étoiles au Michelin rend hommage à deux pionniers de l’aviation, représentée par la réplique d’un avion de 11 mètres suspendue dans les airs. La cuisine du chef David Bizet est axée sur les terroirs français avec, par exemple, une volaille du Perche fumée au bourgeon de sapin, morille à l’anis vert, cive rouge et vin d’arbois, ou encore un homard bleu nacré en carbonade, céréale fermentée, cappuccino ambré et corail.
Vue sur la tour Eiffel depuis la salle à manger de L’Oiseau Blanc © The Peninsula Paris
L’Ambroisie
Estampillé trois étoiles, cet écrin de la Place des Vosges dévoile de magnifiques salles habillées de lustres, de grands tableaux et de miroirs dorés. Le foie gras aux épices s’accompagne de navets à la menthe, la Saint-Jacques se dresse avec une émulsion à la truffe et le bar se marie à l’artichaut et à une nage réduite au caviar. Côté dessert, on apprécie la tarte fine au cacao et glace à la vanille et le vacherin aux marrons glacés. Et on se murmure que des nouveautés pourraient arriver prochainement…
L’Ambroisie © DR
Frenchie
Emmené par Greg Marchand qui a fait ses classes dans plusieurs tables anglo-saxonnes, Frenchie (une étoile Michelin) est un “micro-restaurant”, comme le chef l’appelle, fait de briques et de pierres. Du carpaccio de Saint-Jacques à betterave et raifort à la fleur de courgette farcie à la mousse de crevettes et sauce bisque en passant par la salade thaï de courge, les menus français sont twistés par des inspirations internationales. Finesse et précision caractérisent une cuisine créative, originale et enthousiasmante.
Frenchie © DR
Par : Pauline Duvieu