fbpx

Les plus beaux hôtels avec spa des Alpilles

Hôtels, France

Les plus beaux hôtels avec spa des Alpilles
17 juillet 2024 Pauline

Terre d’art et de nature, d’art de vivre et de culture, les Alpilles s’inscrivent en accord parfait pour une escapade dans un hôtel avec spa, alliant luxe et tranquillité dans un univers de toute beauté.

Le Vallon des Valrugues & Spa

Pour qui ?

Pour les familles qui aiment bouger, se ressourcer, se régaler mais qui n’apprécient pas moins de bénéficier d’une véritable intimité.

Le pitch :

Cet hôtel spa de Saint-Rémy-de-Provence, n’est qu’à quelques minutes de ce membre des Small Luxury Hotels of the World et pourtant à deux pas de belles balades dans le parc national des Alpilles. Chambres et suites se partagent les 64 clés de cette ancienne villa romaine à la décoration plutôt classique, joliment colorée. Quant aux 6 villas à louer, toutes avec piscine chauffée, elles avouent une atmosphère chic mais pas guindée pour deux sous. Deux tables, pour deux ambiances : en terrasse en saison pour le Restaurant du bar et ses assiettes à partager, ses suggestions bien élevées et plus gastronomique au V avec ses plats recherchés.

2 piscines intérieure et extérieure chauffées, 8 salles de soins, hammam et sauna, un bassin de nage à contre-courant et même un lit de flottaison : les 600 m2 de spa laisse planer de délicats parfums de cyprès et de thym, de lavande et de romarin comme pour mieux s’enivrer de Provence. Ne reste plus qu’à privatiser la cabine duo avec hammam et jacuzzi pour une bulle de tranquillité.

Comment y aller :

En train, 2h30 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 30 minutes de voiture de location de la gare d’Avignon.

Nous aimons :

  • Les jardins particulièrement bien entretenus, avec leurs pelouses bien peignées et leurs arbres bien taillés.
  • Le kids Club de 12h à 18h et l’équipe de baby-sitters : les parents profitent vraiment de leurs vacances.
  • En journée on enfourche un vélo électrique, et le soir on se fait un billard
  • 20 m sur 12 m : la piscine extérieure est en plus assortie de son bar.

Le Vallon de Valrugues & Spa
9 chemin Canto Cigalo, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Baumanière

Pour qui ?

Pour ceux épris de nature à grand spectacle, qui souhaitent s’évader au calme dans un cadre enchanteur, mais aussi pour les gastronomes avertis curieux d’exploration culinaire hors normes.

Le pitch :

Tel une sentinelle bienveillante, le village des Baux-de-Provence veille avec bonheur sur cet hôtel avec spa des Alpilles emmitouflé entre la minéralité du Val d’Enfer et le parc tout en arbres bicentenaires, odorante roseraie et jardins superbement entretenus. Bien sûr il y a l’Oustau, la bâtisse historique du XVIe siècle qui abrite le restaurant triplement étoilé de Glenn Viel,  mais aussi le manoir du XVIIIe  et Carita et Flora, à deux pas du spa. L’ensemble éparpille 53 chambres que la maîtresse de maison, Geneviève Charial a décoré de meubles chinés, de tableaux de la collection privée de l’aïeul de son époux. S’ajoute aussi la maison familiale pour 12 personnes à privatiser.

Aux fabuleuses envolées culinaires de Glenn Viel, Michel Hulin, le chef de la Cabro d’Or répond par une cuisine tout en finesse et gourmandise provençale, à savourer à l’ombre des mûriers-platanes. Ne reste plus qu’à écouter les conseils du sommelier : la cave de ce Relais et Châteaux s’enorgueillit de plus de 50 000 flacons !

Comment y aller :

En train, 3 h30 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 25 minutes de voiture de location de la gare d’Arles.

Nous aimons :

  • L’atmosphère tout en délicatesse des 500 m2 de spa qui, outre ses 6 cabines aux soins siglés Sisley et Une Olive en Provence, offrent hammam et sauna, bassin sensoriel et espace fitness. Le calme s’étire jusqu’au charmant patio arboré.
  • La proximité du parc régional des Alpilles si les 20 hectares du domaine, tout en vignes et oliviers ne suffisent pas à vos envies d’escapade.
  • Les cours de boulangerie animés par Gauthier, le boulanger maison, et ce, que l’on soit amateur ou déjà initié.
  • Les trois Clefs délivrés par Michelin, confirmant, si besoin était l’exceptionnelle qualité de l’accueil comme du service.

Baumanière
Mas de Baumanière, 13520 Les-Baux-de-Provence

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles

Le Prieuré de Maussane

Pour qui ?

Pour les amateurs de vieilles pierres, qui recherchent l’esprit du luxe combiné à l’authenticité, une tranquillité propice à la contemplation, une envie de se cloîtrer mais à deux, par exemple pour un  week-end détente en amoureux.

Le pitch :

Flirtant avec Mouriès et les Baux de Provence, voici deux maisons hôtelières ô combien singulières : Santa Anna et San Leon, reliées par un jardin sont les sœurs cadettes de l’Hôtel Particulier installé à Arles. Un même luxe, pour une adresse tout en authenticité admirablement rénovée par Brigitte Pagès de Oliveira. Du prieuré au réfectoire, de la chapelle au lavoir, l’architecture reste ancrée dans l’histoire, vante l’ocre de la pierre des Baux. 10 chambres seulement, mais immenses, baignées de lumière. Ici un plafond peint, là un ciel de lit romantique, le ravissement s’impose devant ces objets et pièces de mobilier chinés en Provence comme à Florence. Le blanc domine, virginal, monacal.

Dehors, la piscine s’étire tranquillement. Juste avant de découvrir le spa devant lequel on ne peut que se pâmer : réfugié dans l’ancienne orangeraie tout en s’ouvrant amplement sur le jardin, il entremêle Renaissance italienne et épure contemporaine. Une salle de soins pour des soins sur-mesure, un joli bassin et un hammam : ici, la simplicité devient une force

 

Comment y aller :

En train, 3 h30 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 30 minutes de voiture de location de la gare d’Arles.

Nous aimons :

  • La sérénité des lieux propices sinon à la méditation, en tout cas aussi inspirante qu’apaisante.
  • Le mélange de genres entre candélabres dorés et table rustique, poutres peintes et dalles anciennes.
  • La superbe salle à manger voûtée réchauffée en hiver par sa cheminée où l’on s’attarde volontiers au moment du petit déjeuner.
  • La boutique pour acquérir quelques belles pièces chinées en Provence comme en Italie.

Le Prieuré de Maussane
13 rue de l’Escampadou, 13520 Maussane-les-Alpilles

Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels 5 étoiles

Hôtel b design & spa

Pour qui ?

Pour les couples qui veulent déconnecter à tous prix en profitant d’une ambiance aussi zen dans les chambres que dans le spa et pourtant bien enraciné dans la nature.

Le pitch :

Au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles, à 3 minutes de Maussane, voici une adresse singulière, dont l’aménagement a été confié au designer Christophe Pillet par ses propriétaires, hôteliers belges tombés amoureux du site. Deux maisons contemporaines aux allures de bastides traditionnelles, glissent 15 clés de 24 à 88 m² qui convoquent la lumière par de généreuses baies vitrées. Le parti pris d’une décoration plutôt minimaliste, privilégiant les teintes monochromes, démultiplie l’espace, du salon – pour les suites – à la chambre à la literie impeccable en passant par la salle de bain.

Le spa s’octroie 250 m2 d’espace bien-être pour des soins siglés Olivier Claire dans un univers zen à souhait. Au hammam traditionnel s’ajoutent un couloir d’eau froide et un bassin sensoriel : parfait pour se détoxifier. Et pour ceux qui ne peuvent se passer de sport, la petite salle de fitness joue la carte santé.

 

Comment y aller :

En train, 3 h30 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 35 minutes de voiture de location de la gare d’Arles.

Nous aimons :

  • Nancy Bourguignon : c’est à la fois le nom et le chef du restaurant gastronomique : elle y concocte une cuisine instinctive, guidée par les saisons, à la fois simple et savoureuse.
  • Le mini bar qui se singularise par une sélection intéressante de vins.
  • Chacune des chambres est dotée d’une vaste terrasse privée et aménagée pour mieux contempler les Alpilles.
  • La piscine, plongée dans la verdure.

Hôtel b design & spa
1 chemin de l’ancienne Voie Ferrée, 13520 Paradou

Le Domaine de Manville

Pour qui ?

Pour ceux qui voyagent en tribu, cherchent autant l’autonomie que la gastronomie

Le pitch :

Ancienne propriété agricole devenue cet établissement au luxe chaleureux, le domaine de 100 hectares est situé dans le Parc naturel régional des Alpilles. Ce membre des Small Luxury Hôtels of the World y abrite 30 chambres, toutes personnalisées où le blanc de la literie tranche avec le brun tabac d’un mur, le vert sapin d’une porte, le bleu lavande d’un rideau. Des œuvres d’art contemporaines, du velours et du laiton, du parquet aussi : l’ensemble con stitue un ensembletableau des plus harmonieux. On y trouve également neuf maisons hôtelières de 3 ou 4 chambres avec vue sur les Alpilles et piscine privée :  un enchantement   pour les tribus. Aux fourneaux du Bistrot de l’Aupiho et de L’Aupiho, la table étoilée, le talentueux jeune chef anversois Lieven Van Aken s’applique à créer des plats élégants autant qu’étonnants.

Quant au spa de 600 m2, il distille des soins signés Esthederm ou ceux de la gamme spécifiquement élaborée par un laboratoire français à la demande des propriétaires : à base de pin maritime, de gelée royale et d’huile d’olive, ils fleurent bon la Provence. On profite également, d’un sauna et d’un hammam, d’une fontaine de glace et d’une piscine chauffée.

Comment y aller :

En train, 3 h30 depuis Paris-Gare de Lyon, puis 30 minutes de voiture de location de la gare d’Arles.

Nous aimons :

  • Le parcours 18 trous aux drôles de greens rectangulaires et surtout, géré de façon écolo et durable.
  • Le potager en permaculture où le chef vient piocher légumes, fruits et herbes pour concocter ses menus.
  • La salle de cinéma et le kids club : idéal pour les enfants, pendant que les parents s’octroient un soin au spa ou un dîner en amoureux.
  • Chaque premier dimanche du mois, un atelier hatta yoga permet de se revivifier.

Le Domaine de Manville
13520 Les Baux-de-Provence

Derniers articles

Week-end romantique en amoureux
Week-end romantique en amoureux

Lorsqu’on est amoureux, tous les prétextes sont bons pour s’offrir un week-end avec l’élu de son cœur, d’autant que la…

Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !
Le Grand Powers : une icône du glamour parisien !

Trônant au cœur du Triangle d’Or, le Grand Powers, hôtel parisien mythique inauguré en 1920, a rouvert en 2019 après…

Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne
Château de l’Épinay : une retraite bucolique et épicurienne

A 15 minutes d’Angers le Château de l’Epinay a plus d’un atout pour séduire tout citadin en mal d’évasion !…

Weekend détente en amoureux : idées en France
Weekend détente en amoureux : idées en France

Comment retrouver du pep’s et sortir du stress du travail quotidien ou des trajets toujours trop longs et embouteillés ?…

Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 
Le Cœur de Megève : la renaissance d’une institution locale 

Idéalement situé rue Charles Feige, la rue principale pourvue de nombreuses boutiques, à deux pas de la pittoresque place de…