L’archipel des Baléares s’avère être toujours une option satisfaisante pour une escapade estivale. Vastes et paradisiaques, ses paysages font rêver plus d’un voyageur, tous prêts à profiter de la douceur de vivre à l’espagnole. Cap sur 5 luxueux hôtels nichés au coeur de la Méditerranée.
À seulement deux heures en avion de Paris, les îles Baléares propose un voyage dépaysant, loin du tumulte du quotidien pour un séjour aussi reposant qu’idyllique. Avec Travellers Society et les équipes édito de Yonder.fr, découverte des plus beaux hôtels de la destination.
Au loin, le bleu du ciel et de la mer se confondent, les pins immenses viennent y apporter un peu d’ombre, et le soleil brulant castillan y glisse sa plus belle lumière. C’est le spectacle qu’offre à ses clients ces cinq hôtels des Baléares, pour un séjour comme suspendu dans le temps, mêlant à merveille cadre exceptionnel et service haut de gamme.
ME Ibiza – Melia, l’autre face Ibiza
Perché sur les hauteurs de l’île Blanche, le ME Ibiza se présente comme un établissement 5 étoiles incontournable de la région. Et il a de quoi. Sa végétation, riche, dessine un panorama relaxant qui confère ainsi à l’hôtel tous les critères pour en faire un véritable havre de paix. C’est le secret du Melia. Faire de sa vue sur la mer et de sa nature luxuriante leurs principaux atouts pour révéler au grand jour ce qu’est véritablement l’art de vivre à la Ibiza. Si l’effervescence de l’île jouit quelques kilomètres plus loin, l’hôtel propose lui aussi de nombreuses festivités, que vous soyez entre amis ou en famille. Le Melia est celui qui répond à toutes vos envies, que vous soyez certains de vouloir un séjour haut en couleur le matin ou plus tranquille le soir. Côté cuisine, sans surprise, la Méditerranée s’invite à table. Élaborée à partir de produits frais et de saison, la carte propose des plats traditionnels retravaillés à la sauce gastronomique. Dans les chambres, le blanc domine et les inspirations bohèmes composent la décoration, pour un dépaysement complet !
L’ambitieux Mare e Terra
Au coeur des îles Baléares, on trouve Minorque. Longtemps méconnue de tous, elle a réussi au fils des années à se faire un nom, au point de devenir aujourd’hui une des destinations estivales les plus prisées en Europe. Et il faut dire que le Mare e Terra, un concept hôtelier imaginé par l’entrepreneur Laurent Morel-Ruymen, y a largement contribué. C’était même un de ses principaux objectifs à sa construction. Au nombre de cinq, les établissements ont tous fait le choix de l’immersif et proposent à ses hôtes des expériences uniques, leur permettant de découvrir les faces cachées de la vie à Minorque. Le tout encadré par un service haut de gamme, qui révèle tout du luxe implanté depuis quelques années sur l’île. Les amoureux de la nature s’épanouiront au coeur de la Casa de Pau pour « une retraite verte » efficace tandis que les fêtards se réjouiront devant la carte du Lolo’s, un restaurant festif qui surplombe le port de Ciutadella. La culture équestre s’est elle aussi introduite chez Mare e Terra, et se révèle au coeur de la Finca Biniatram, un établissement qui verra le jour en 2024.
L’intemporel Santa Ponsa
100 hectares. C’est la surface du terrain de Santa Ponsa, un ancien palais du XVIIème siècle situé au coeur du centre historique de Minorque. Si ses jardins ont tous été intégralement classés, depuis, ce lieu abrite un établissement cinq étoiles mêlant charme d’époque et luxe contemporain. Ses pierres apparentes et ses palmiers immenses lui offrent un charme brut, séduisant tout le monde sur son passage. Le restaurant Nura, implanté au coeur de Santa Ponsa, propose une cuisine espagnole revisitée qui se concentre sur les produits de l’île et ceux de leur propre potager. L’heure est également au bien-être. Avec son sauna et son hammam, les visiteurs pourront profiter d’une parenthèse rien pour eux au coeur du spa Susanne Kaufmann, situé à l’intérieur d’une citerne du XVIIIème siècle. Balades à cheval, dîner dans les vignes, soirées flamenco ou encore massages en pleine nature, s’ajoutent au catalogue des activités de l’hôtel pour une expérience minorquine plus qu’à la hauteur.
L’épuré Villa le Blanc
À mi-chemin entre Mahón et Ciutedella, la Villa le Blanc a pris ses quartiers sur la plage de Santo Tomás au coeur de Minorque pour se définir comme un véritable refuge en pierre blanche surplombant la Méditerranée. L’hôtel brille par les lignes pures de son architecture et permet à ses visiteurs de nouer un lien intime avec la nature environnante. À la Villa Le Blanc, il est possible de vivre des expériences inspirées par l’art, la gastronomie ou encore la nature, tout en découvrant la véritable essence de la vie méditerranéenne. Avec ses trois restaurants et son bar sur le toit, les saveurs locales sont à l’honneur et la vue sur la mer y est panoramique. Comme sur la plupart des chambres d’ailleurs. Les vitres transparentes installées un peu partout dans l’hôtel accentue cette sensation de grand et de liberté. Ses plages de sable et son spa dernière génération font de cet hôtel le cocon parfait pour se détendre et profiter de vacances en famille, en couple ou entre amis. Avec ses 114 chambres et ses 45 suites, la Villa le Blanc tient ses promesses et livre, à tous les niveaux, de véritables prestations grand luxe.
Le Faustino Gran, entre luxe et nature
Dans les rues pavées de Ciutadella se cache le Faustino Gran. Composé de quatre palais datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle mêlant à merveille authenticité et modernité, il accueille près de 60 chambres et suites, toutes pensées à travers une esthétique sophistiquée. Les matériaux naturels sont également à l’honneur et confèrent aux chambres une atmosphère chaleureuse. Pour ne rien rater de la vue qu’offre les suites, certaines chambres disposent d’une baignoire sur la terrasse. Le Faustino Gran est également composé d’un hammam, d’un sauna ainsi que de quelques appareils fitness. Massages et soins peuvent aussi être réservés. Côté cuisine, c’est le chef argentin Matias Salvia qui est aux commandes. La Méditerranée prend toute la place sur la carte et le restaurant, installé dans le patio principal, propose un menu élaboré avec des produits frais et de saison. Le tout dans un cadre enchanteur, éclairé par une ambiance tamisée et rythmé par quelques notes de piano. Les vacances, les vraies.