« L’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis fut copié sur l’île Maurice. » aurait dit Mark Twain lors de son escale mauricienne en 1896. A l’est de Madagascar, ce joyau de l’océan Indien bordé de récifs coralliens et de végétation luxuriante concentre un nombre indécent d’hôtels 5 étoiles au mètre carré. Pour élire celui qui aura vos faveurs, passage au crible des plus beaux hôtels de l’île Maurice.
Hôtel Telfair Heritage
Cet hôtel spa 5 étoiles de l’Ile Maurice repose au cœur du sanctuaire préservé de Bel Ombre, réserve naturelle dans le sud de l’île, et incarne l’essence même de l’île Maurice. Face à l’océan, l’architecture en bois blanc s’inspire des anciennes plantations de canne à sucre. Les 158 suites sont installées dans une vingtaine de villas de style typique au sein de jardins fleuris d’hibiscus et de frangipaniers. Les restaurants et bars – une douzaine – offrent une grande variété d’options culinaires, de la cuisine mauricienne traditionnelle, caris et rougailles riches en épices, aux mets internationaux. Une piscine face au lagon, un des plus beaux spas de Maurice ainsi que deux parcours de golf d’exception s’ajoutent à ces prestations qui tutoient la perfection. Une merveille que notre rédaction vient de tester et approuver.
Le truc en plus : Le resort a été distingué du label Green Key, il s’investit activement dans la diminution de son impact sur l’environnement avec le programme Now For Tomorrow oeuvrant pour des séjours neutres en carbone
Royal Palm Beachcomber Luxury
L’hôtel : Quand l’hospitalité mauricienne rencontre les standards internationaux du luxe… Situé à Grand-Baie sur la côte nord-ouest abritée, le long d’une plage de sable blanc, cet hôtel cinq étoiles de Maurice au toit de chaume est l’une des évasions les plus luxueuses de l’île. Ses 69 suites avec terrasses donnent sur les eaux bleu turquoise. On y compte trois piscines et trois restaurants – le bar de la plage à l’ombre d’un grand badamier, le table italienne de Cyril Lignac et un restaurant gastronomique surplombant la mer et proposant une cuisine raffinée. Comble du luxe, le transfert à l’aéroport s’effectue par hélicoptère ou en Rolls Royce Phantom.
Le truc en plus : Un plantureux spa de renommée internationale offrant 18 salles de massage, en collaboration avec la marque suisse Valmont.
Hôtel Constance Prince Maurice
L’hôtel : Beaucoup d’attraits concourent à élire le Constance Prince Maurice comme point d’ancrage d’un séjour parfait sous les tropiques. A commencer par le site naturel sur la côte nord-est de l’île, à couper le souffle : un lagon translucide, une cocoteraie, des jardins d’Eden où évoluent en liberté oies sauvages et oiseaux arc-en-ciel. Pour suivre ? De luxueux bungalows sur pilotis accueillant chambres, suites et villas, une offre gastronomique de haute voltige, une cave à vins d’exception, un spa Sisley et un kids club tout confort. Vous hésitez encore ? La piscine à débordement sur l’océan et deux parcours de golf 18 trous achèveront de vous convaincre.
Le truc en plus : Dans la mangrove, le restaurant flottant so honey moon compatible. On y dîne au coucher du soleil en observant le ballet des poissons à ses pieds.
Hôtel One&Only Le Saint Géran
L’hôtel : Isolé sur la péninsule de Belle Mare au bord d’un lagon dans l’est de Maurice, ce pionnier du luxe sur l’Ile est toujours désirable. Il doit son nom au navire Saint Géran, qui a coulé au large des côtes donnant naissance à la légende de Paul et Virginie. Après un coup de fraîcheur en 2017, il propose 142 chambres et suites intemporelles avec vue océanique, trois points de restauration dont un sur pilotis en bois, deux piscines de belle taille, un spa en partenariat avec Biologique Recherche, des courts de tennis, un mini golf 9 trous, salle de sport, plongée, pêche, kite surf… Non loin : le marché de Flacq, les cascades de Grand River South East et le club de golf de l’Île aux Cerfs.
Le truc en plus : Un hôtel légendaire, repaire de célébrités et de têtes couronnées, qui a su se mettre à la page avec des suites moins nombreuses mais plus spacieuses pour rester dans le peloton de tête des hôtels de luxe à Maurice.
Shangri-La Le Touessrok
L’hôtel : A l’origine, une poignée de bungalows construits pour loger les clients d’un restaurant ayant un peu trop forcé sur le rhum local (fatal) pour retrouver le chemin de leur hôtel. Près du village de Trou d’Eau Douce, le groupe Shangri-La qui en a repris les rênes en 2015 a transformé ce resort vieillissant en joyau de l’hôtellerie de luxe : 200 chambres et suites disposant d’un balcon privé ou d’un accès direct à la plage, trois villas avec majordome et chef privé, cinq restaurants, deux piscines, un spa ayurvédique, deux parcours de golf… le style est élégant et minimal et les serveurs livrent les cocktails en Segway.
Le truc en plus : Comme si l’hôtel lui-même ne suffisait pas, le Shangri-La Le Touessrok possède sa propre île privée, l’îlot Mangénie, accessible exclusivement à ses clients.
Voir aussi nos articles sur le Shanti à Maurice et l’Oberoi, hotel de luxe à Maurice.