Aux quatre coins de l’hexagone, nous avons sélectionné pour vous des hôtels d’exception, où bien-être, gastronomie et culture se conjuguent au rendez-vous d’un week end de dernière minute…
Royal Champagne près d’Epernay
Idéal pour un week end de dernière minute à moins de deux heures de Paris, cet hôtel 5 étoiles remarquable se distingue par sa situation privilégiée au milieu des plus beaux vignobles de Champagne. Refuge de luxe épicurien par excellence, on y trouve le repos dans l’une des 47 chambres nichées sous la coque à l’architecture contemporaine des lieux, après de belles dégustations dans les crayères les plus renommées de la région.
Aux commandes de la décoration d’intérieur, la designer Sybille de Margerie signe un ensemble moderne et raffiné, dans le ton de l’élixir doré.
Outre son panorama d’exception, l’hôtel affiche comme point fort ses restaurants -gastronomique ou bistrot gourmand – qui accordent mets de choix et champagnes avec poésie.
Côté détente, la maison offre à découvrir l’un des plus grands spas du Grand-Est avec 1500 mètres carrés dédiés au bien-être, piscine intérieure et praticiens expérimentés (Kobido, massages Shiatsu, méthode Renata…). Vraiment l’un des plus beaux hôtels de luxe avec spa proches de Paris.
Royal Champagne Hotel & Spa
9 Rue de la République
51160 Champillon
Plus d’informations ici
Découvrez le Club Travellers Society : Jusqu’à 25% de réduction sur les plus beaux hôtels
Villa Maia à Lyon
Dominant la ville depuis la colline de Fourvière, la villa Maia s’impose comme un joyau d’hôtel de luxe lyonnais. Facilement accessible en TGV, le “petit Paris” de la région Rhône Alpes Auvergne offre à découvrir un patrimoine urbain, historique, culturel et gastronomique riche entre le Rhône et la Saône. On y séjourne dans ce cinq étoiles grandiose et confidentiel à la fois, imaginé et dessiné par les talents Jean-Michel Wilmotte et Jacques Grange.
À l’intérieur, 37 clés (réparties en chambres, suites et un appartement de 100 mètres carrés) se dessinent sous la forme de cocons au raffinement contemporain et confortable, avec salles de bains en marbre, lits XXL et surtout panorama exceptionnel à vivre depuis les terrasses telle une carte postale en mouvement.
Le must have ? Le spa – l’un des plus beaux d’hôtels en France – s’invite dans cette maison chaleureuse sous forme de termes romains stylisés sous la pierre dorée beaujolaise, avec bassin et jacuzzi d’anthologie à la vue sur les jardins…
Villa Maia
8 Rue Pierre Marion
69005 Lyon
Tiara Mont Royal Chantilly à La Chapelle-en-Serval
À moins d’une heure de Paris, cet établissement de luxe siglé Tiara Hotels & Resorts semble le havre de paix parfait pour goûter à la vie de château en plein cœur de la forêt de Chantilly. Sous les pierres de taille restaurées d’un colosse XIXème, 108 clés ouvrent sur des chambres et suites à l’atmosphère royale : toiles de Jouy, marqueterie et mobilier de valeur, oeuvres d’arts et étoffes nobles s’y côtoient au paroxysme d’un romantisme historique.
On passe à table à L’Opéra, avec les propositions de prestige du chef Benoist Rambaud où caviar, foie gras, homard, Saint-Jacques ou encore viandes de choix se taillent la part belle.
Inspiré par l’univers des termes et empreint de touches baroques, le spa abrite une piscine intérieure, un jacuzzi ou encore un sauna…
À visiter ? Le tout proche Château de Chantilly ou encore le Parc Astérix à sept kilomètres de la maison.
Château Hôtel Mont Royal Chantilly
All. des Marronniers
60520 La Chapelle-en-Serval
Villa La Coste, palace mécène en Provence
Au cœur d’un vignoble biologique de plus de 200 hectares, la Villa La Coste, chef d’œuvre architectural en son genre, se niche aux portes de la ville d’Aix-en-Provence dans un espace naturel Vitrollain préservé.
Véritable mécène, cet hôtel de luxe qui figure parmi les plus remarquables au monde, se dévoile également comme l’un des plus artys. Son propriétaire irlandais, le businessman et collectionneur Patrick McKillen, l’a souhaité et conçu comme un véritable musée.
Les suites, sous forme de villas avec piscines et jardins privatifs, se comptent au nombre de 28 et arborent un style épuré et immaculé aux lignes contemporaines, épousant (à travers le choix de matériaux organiques et éco fridenly) leur environnement naturel.
Au restaurant, on découvre la gastronomie de la cheffe star cathodique et étoilée Hélène Darroze, ou encore les mets argentins de Francis Mallmann.
Le spa de la maison met à l’honneur le terroir local à travers les argiles, la lavande, les fruits ou encore les oliviers en essences utilisées pour les soins. Outre un sauna et un hammam grandioses, la détente se gagne aussi dans un bain de flottaison…
Villa La Coste – Hotel, Restaurant & Spa
2750 Route de la Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Fleur de Loire à Blois
Facile d’accès grâce au TGV, ce nouveau bijou du chef Christophe Hay (deux étoiles au Guide Michelin) se niche sur les bords de la Loire. Inauguré en 2022, ce fleuron de la gastronomie engagée et de l’art de vivre à la française et au design contemporain se dessine sous la forme d’un boutique hôtel flambant neuf décoré par Caroline Tissier.
Entre les murs de cette maison historique bâtie sur ordre de Gaston d’Orléans, 44 chambres et suites se parent d’un style nature, organique et chic dans une ambiance épurée et contemporaine.
Point d’orgue des lieux, la table locavore s’inspire du terroir environnant : poissons du fleuve ou de rivière et bœuf Wagyu issu de l’élevage personnel du chef se rencontrent dans des assiettes d’anthologie.
Sur 450 mètres carrés, le spa Sisley à l’âme naturelle et zen cache en son sein une piscine intérieure à l’élégance jusque boutiste.
Les must have ? Une piscine extérieure à débordement les pieds dans l’eau et un kiosque à pâtisseries tel un écrin sucré, deux incontournables de l’établissement.
Fleur de Loire
26 Quai Villebois Mareuil
41000 Blois
Sofitel Marseille Vieux Port
Pour un weekend sous le soleil, direction Marseille au cœur de ce cinq étoiles dominant le Vieux Port, siglé Sofitel. Idéalement situé pour visiter la cité phocéenne, son centre culturel et ses ruelles pittoresques, l’établissement compte 134 clés à la décoration intemporelle et raffinée. Parmi les nombreux atouts du lieu, les terrasses donnant sur la mer mais également un spa avec piscine, sauna, hammam, cabines de soin et salle de fitness.
Le petit plus ? Deux restaurants (dont une table gastronomique Les Trois Forts menée par Alexandre Auger) et un skylounge…
Sofitel Marseille Vieux Port
36 Bd Charles Livon
13007 Marseille
5 Terres Hôtel & Spa – MGallery près de Strasbourg
Accessible facilement en train depuis Paris, ce 4 étoiles de prestige se niche sur la place du village de Barr, au cœur d’une maison à colombages bâtie au XVIème siècle. Imaginé par l’architecte Jean-Daniel Seltz, l’hôtel se dessine en lignes contemporaines en gardant secrètement l’alchimie des ambiances chaleureuses propres à ce territoire alsacien, sur la route de vins. Entre matériaux issus des ressources locales à l’instar de la pierre, du cuir, du grès des Vosges ou du bois, 27 chambres et suites affichent une décoration rustico-moderne épurée, savamment orchestrée en mix and match sous les poutres anciennes.
Outre le mur d’anthologie entièrement recouvert de feuilles d’or, la pépite de la maison se découvre au sous-sol avec un spa Gemology caché sous les voûtes d’une beauté confidentielle, son bassin intérieur et sa cascade…
À la Table du 5, le chef Quentin Dassé met à l’honneur les produits de son terroir environnant en accord avec une carte des vins aussi locale, qualitative que gargantuesque.
5 Terres Hôtel & Spa – MGallery
11 Pl. de L Hôtel de ville
67140 Barr
Domaine du Roncemay près d’Auxerre
Au cœur de la Bourgogne, à la moitié du parcours entre Paris et Dijon, ce 4 étoiles de prestige dévoile des plaisirs détente, gastronomiques et sportifs à la fois. Posé sur 140 hectares d’une nature luxuriante, cette bâtisse en pierres du XIXème compte 21 chambres et suites stylisées dans une ambiance intemporelle contemporaine et colorée.
Pour se restaurer, deux options (dont une table bistronomique), portées chacune par le chef Pascal Guellec, affichent au menu des produits du terroir bourguignon, en majorité biologiques.
Côté loisirs, on opte pour un tour au spa qui, sur plus de 800 mètres carrés, offre un espace serein et lumineux, ouvert sur la nature, avec l’accès à une piscine intérieure, un hammam, un sauna, un bain à remous et des douches sensorielles. Autre option de choix pour les passionnés en la matière, le parcours de golf 18 trous entre forêt et lacs, sur plus de 6000 mètres.
Boisserelle
89110 Chassy
Pour un week end de dernière minute à Paris…
Monsieur Aristide
Situé à Montmartre, ce boutique hôtel quatre étoiles se distingue par son univers atypique, tout droit sorti des années seventies. Décoré par l’architecte d’intérieur Marion Collard, ce lieu intimiste à l’esprit chaleureux dévoile un bric à brac vintage parfaitement chic et ordonné…
Le truc en plus ? Des terrasses végétalisées et ombragées à l’ambiance hippie chic où l’on peut jouer ou grignoter à l’envie…
3 Rue Aristide Bruant
75018 Paris
Hôtel Grand Powers
Tout près des Champs Elysées, au cœur du Triangle d’Or, ce cinq étoiles niché dans un bâtiment historique rajeuni par les architectes Bastie et Behzadi dévoile 50 clés dont une suite de prestige donnant sur la Tour Eiffel. À l’intérieur, l’ambiance se décline en touches Art Déco et en lignes contemporaines.
Incontournable ? Le spa dépaysant et romantique et son bain à bulles XXL !
52 Rue François 1er
75008 Paris
Saint James Paris
S’imposant dans le cercle très fermé des hôtels de luxe les plus confidentiels de Paris, ce cinq étoiles estampillé Relais & Châteaux, est l’unique château hôtel de la Capitale. Redessiné par l’architecte Laura Gonzalez, l’antre de prestige lové dans le 16ème arrondissement abrite cinquante chambres et suites à la décoration précieuse et raffinée, entre inspiration XVIIIème, Art Déco et antique. Occupées par un mobilier rare d’époque et des œuvres d’art, les cocons offrent l’accès au non moins prestigieux spa Guerlain et à son bassin intérieur d’anthologie sous des bas reliefs signés François Mascarello.
Le bon point épicurien ? Un restaurant gastronomique à la carte signée par le chef étoilé Julien Dumas où les produits de la mer côtoient un univers végétal affirmé…
5 Pl. du Chancelier Adenauer
75116 Paris
Hôtel de Castille
Sur la rue Cambon, au plus près de la maison Chanel, ce cinq étoiles historique franco italien siglé Starhotels Collezione a été repensé par l’architecte Andrea Auletta. À l’intérieur, 108 chambres et suites rendent hommage au style années 30 en mix and match contemporain à travers une décoration léchée, sur deux ailes distinctes.
La table des lieux, sous forme de bistrot chic et transalpin, est conduite par le chef étoilé Ugo Alciati.
Starhotels Castille Paris
33-37 Rue Cambon
75001 Paris
Julie Garnier