fbpx

Les changements climatiques rendent vos vols transatlantiques plus longs

Les changements climatiques rendent vos vols transatlantiques plus longs
22 février 2016 Koala

Comme s’il n’y avait actuellement pas déjà suffisamment de raisons de combattre les changements climatiques, en voici une supplémentaire : ils rendent les vols transatlantiques plus longs ! En effet, le site américain fortune.com nous informait récemment des effets directs de l’augmentation du niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, sur la durée des vols.

photo-1444313431167-e7921088a9d3

Paul Williams, météorologiste et chercheur à l’Université de Reading au Royaume-Uni, s’est effectivement penché sur les effets possibles de l’augmentation du niveau de CO2 sur le monde de l’aviation en analysant les temps de vols entre les villes de Londres et New York. (On vous rappelle que la quantité de CO2 contenu dans l’atmosphère continuera d’augmenter tant qu’il n’y aura pas d’interventions sérieuses qui seront entreprises.)

photo-1446505673095-d7a5ada6aced

Les résultats de Williams sont formels et montrent que l’augmentation de CO2 contenu dans l’air réduit la durée du vol en direction de L’aéroport international de New York-John F. Kennedy ainsi que l’aéroport de Londres Heathrow d’environ 4 minutes. À l’opposé, il allonge le voyage vers l’ouest d’un peu plus de 5 minutes. Conclusion ? Le trajet est donc plus long d’environ une minute.

e0b1e0c3dc196d7802fa4eb5b4de7c7c

Bien qu’une seule petite minute de plus sur la durée d’un vol puisse sembler absolument sans conséquence, si l’on s’arrête pour considérer le trafic aérien transatlantique dans son ensemble, 60 secondes supplémentaires par vol se transforment rapidement en 2000 heures annuellement, impliquant l’utilisation de 7,2 millions ( ! ) de gallons de kérosène par année. Qui plus est, tout ce dioxyde de carbone est la moyenne équivalente aux émissions annuelles produites par environ  7100 foyers britanniques. Comme quoi, chaque seconde compte !